Randonnée au Chapotet (2076 m)
Belledonne - Savoie

Accueil
Au sommet du Chapotet près du petit lac

Photos : Didier et André

Date de la sortie : Samedi 28 octobre 2017
Participants : Fabienne, Claude, Didier, Jacques, Pierre et André
Lieu de départ : Chapelle de Prodin (1350 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, direction vallée des Huiles puis à droite après Presles vers Preslette. Route forestière de Prodin - Savoie.
Heure de départ(parking): 9h40.             Heure de retour(parking): 15h35.
Altitude départ : 1350 m      Altitude arrivée : 2076 m      Dénivellé : environ 800 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps d'automne assez doux au soleil et à l'abri du vent.
Remarques : Superbe et sauvage randonnée.
Le tracé GPS de Claude : Gpx Chapotet - Waypoints Chapotet

Grand beau temps ce matin pour une randonnée pédestre au nord de la chaîne de Belledonne. En route vers Pontcharra, La Rochette où nous bifurquons en direction de la vallée des Huiles avant de tourner à droite après le village de Presle pour rejoindre par la route forestière, bien défoncée, la chapelle de Prodin (1350 m). Température fraiche, voire froide et après un coup d'oeil sur le massif des Bauges, départ sur la piste forestière qui après deux épingles se redresse sérieusement. Nous continuons jusqu'à rejoindre la crête et continuer sur celle-ci pour marquer une pause bienvenue au lieudit "Le rocher de la croix" (1675 m, 1h05) où un chemin, à droite, nous conduit au refuge de la Grande Montagne (1770 m, 1h30), lieu de discussion avec un chasseur, qui chasse le sanglier.

La carte du coin

C'est parti ! Montée dans la forêt Le bacha du refuge de la Grande Montagne Le refuge de la Grande Montagne
Après une bonne pause, je décide de prendre la direction du refuge du Plan pour retrouver notre chemin initial au lieudit "Bois Brulè" (1780 m, 1h50). Encore 10 minutes de marche et nous atteignons le lieudit "La Grand Montagne" (1850 m, 2h00).

La Chartreuse derrière la mer !

Il fait bon au soleil ! Les sommets des Bauges émergent Montée vers le Chapotet Jacques et Didier sur le chemin
Nous attaquons alors la crête de la Grande Montagne qui va nous permettre de rejoindre le sommet du Chapotet. Une bonne montée nous amène sur un petit plateau où nous découvrons des petits lacs dont l'eau a un peu gelé. Le paysage sauvage, devient grandiose car de nombreux sommets, dont le Mont Blanc, émergent, comme des iles, de la mer de nuages qui couvrent les vallées.

Pierre et Jacques

Progression sur la crête du Chapotet Jacques en plein effort ! Vers le Mont Blanc Vers la chaine de la Lauzière
Nous atteignons tranquillement le sommet du Chapotet (2076 m, 2h50) et nous nous installons sous un bon soleil sur les rives du petit lac, sous le sommet, pour un agréable pique-nique et une petite sieste (n'est-ce pas Jacques !). Que du plaisir !

Un petit lac sur la crête

Au sommet du Chapotet La Pointe du Rognier derrière le lac Casse-croûte près du lac du sommet Paysage sympa pour la pause de Jacques !
Après un petit tour sur ce large sommet pour contempler un majestueux panorama, nous entamons la descente en direction de notre point de départ. La longue descente vers la chapelle de Prodin s'effectue sans souci.

Vers les Grands Moulins

Discussion près du lac sous le sommet L'environnement du sommet Prêts pour la descente En bonus, le coucher de soleil du jour sur la Dent de Crolles
Une superbe randonnée, longue mais sans difficulté dans un coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne.

La trace du jour