Les Plagnes en boucle (2096 m)

Belledonne - Isère

Accueil

Direction le col de Claran, au fond la Chartreuse

Date de la sortie : Jeudi 13 septembre 2018
Participants : Mireille, Claude, Michel, Oswald et André.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking du Super Collet (1630 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking du Super Collet
Heure de départ(parking) : 9h30 Heure de retour(parking) : 14h30
Altitude départ : 1650 m Altitude arrivée : 2096 m Dénivellé : 600 m environ
Difficulté : Moyenne.
Cartes IGN : 3433 OT Allevard - Belledonne nord
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau avec quelques nuages.
Adresses Web utiles : Le Petit Charnier en 2017
Remarques : Les crêtes des Plagnes sont agrémentées d’une belle table d’orientation ainsi que de « caïrns » complétés de plaques explicatives sur l’histoire locale et le panorama observé sur le sentier dit "Sentier 2000".

Petit groupe ce matin, il fait beau et le programme nous promet une boucle par la crête des Plagnes dans le massif de Belledonne.
Direction le parking du Super Collet où nous stationnons. Démarrage tranquille sur les pistes jusqu'au lac du Collet près du sommet des téleskis (du lac) pour franchir un petit collu (1818 m) qui nous permet de passer de l'autre coté de la crête et de continuer sur un agréable sentier en forêt alors que nous entendons de nombreux coups de feu qui pourraient être des tirs d'effarouchement du loup pour protéger les moutons que nous croiserons plus tard. Le loup est en effet bien présent dans le coin.
Nous cheminons ensuite sur un chemin en traversée et en montagnes russes en direction de l'Arête de l'Evêque. Nous traversons des alpages aux pentes raides et passons au-dessus du refuge de la Pierre du Carré où nous descendons pour faire une pause.

Sur le sentier en traversée

Le refuge de la Pierre du Carré Pause au refuge Le frigo du refuge : explications !
Après cette pause, nous reprenons notre marche en direction du Col de Claran que nous atteignons tranquillement (1956 m, 2h00). Après une bonne pause, nous attaquons l'ascension du Petit Charnier et la pente s'accentue rapidement.
Cependant, il faut se remettre en marche et monter jusqu'au crêtes des Plagnes, où nous découvrons différents panneaux explicatifs sur les sommets et sites qui nous entourent.

Montée vers le col de Claran

Pause au col du Claran Montée sur les crêtes des Plagnes Le restaurant des Plagnes en démolition
Cheminement tranquille sur les crêtes en profitant d'une montagne qui a commencé à prendre ses couleurs d'automne. Nous trouvons un coin agréable avec des bancs pour un convivial pique-nique. Nous atteignons le haut du nouveau télésiège et nous attardons à la table d'orientation avant de redescendre vers le parking en passant près du futur ex-restaurant en cours de démolition et empruntons en partie les pistes où nous croisons un troupeau de plusieurs centaines de moutons.

Zoom sur le Karma Ling

Paysage du Grand Nord ! Couleurs d'automne Nous croisons des centaines de moutons

Un superbe parcours en boucle servi par un temps agréable et le début des couleurs d'automne.