Randonnée pédestre au Pas de la Rousse (1819 m)
Retour par le Col de l'Alpe (1793 m)

Chartreuse - Isère

Accueil
La sortie au Pas de la Rousse

Photos : Didier et André

Date de la sortie : Samedi 21 Octobre 2017
Participants : Sophie, Alain, Didier et André
Lieu de départ : Sainte Marie du Mont, Route forestière (1405 m) - Isère.
Accès : La Buissière, La Flachère, Sainte Marie du Mont, Route forestière (1405 m) - Isère
.
Heure de départ(parking): 8h30      Heure de retour(parking): 14h30
Altitude départ : 1405 m      Altitude arrivée : 1819 m      Dénivellé : 425 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3333 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée (une petite corde peut être utile).
Météo : Le beau temps avec des passages nuageux.
Adresses Web utiles : Le Pas de la Rousse avec retour par le Pas de Belles Ombres en 2014
Remarques : Une belle boucle, sportive avec des petits pas d'escalade, à faire uniquement dans ce sens.

Aujourd'hui, le temps étant incertain, randonnée au Pas de la Rousse en Chartreuse, randonnée courte mais raide avec quelques pas d'escalade. Nous prenons la route comme pour nous rendre au col de l'Alpe et empruntons la piste forestière, pour atteindre le parking du Pré Orcel (1405 m).
Nous partons à gauche dans la forêt, en empruntant un sentier qui chemine horizontalement dans la forêt qui a pris ses belles couleurs automnales et dans laquelle nous croisons un chasseur avec lequel nous discutons.
Après une petite demi-heure de marche, nous prenons à droite un sentier raide et caillouteux, droit dans la pente.

Le panneau du départ

Le sentier en traversée dans la forêt Les choses sérieuses commencent ! Montée dans le pierrier On s'accroche comme on le peut ! On met les mains !
Après une bonne grimpette, nous atteignons la grotte de la Rousse (1570 m, 0h45), vaste cavité que nous explorons. Après une petite pause, nous reprenons notre cheminement après avoir observé des chiens de chasse qui poursuivent un animal que nous n'avons pas vu (un chamois ?).

Sous la grotte de la Rousse

Dans la grotte de la Rousse Prêts pour le bivouac ! Vers Belledonne Le ciel se voile Sur le sentier en balcon
La montée continue avec des passages qui nécessitent l'aide des mains en profitant d'un environnement remarquable alors que 2 chasseurs atteignent la grotte puis font demi-tour. Il nous faudra faire encore quelques efforts et un peu de quatre-pattes pour finalement déboucher au Pas de la Rousse (1819 m, 2h00).

Montée dans le cirque

C'est bien raide ! Une belle dalle ! Ledernier passage délicat ! L'arrivée au Pas de la Rousse Au Pas de La Rousse, vers belledonne
Nous nous offrons une bien belle balade sur les crêtes où nous pouvons profiter d'un splendide panorama avant de prendre la direction de l'Alpe. C'est dans le vallon sous le plateau de l'Alpe que Didier repère une harde de chamois, environ une quinzaine et plutôt sereins (les chaseurs et les chiens sont sur l'autre versant !).

Un beau gendarme

Vers les sommets de la Chartreuse Un beau paysage dont il faut profiter ! Les crêtes de la Chartreuse Le plateau de l'Alpe Un beau chamois
Nous prenons le temps de les observer, et de les photographier, avant de rejoindre le col de l'Alpe pour nous installer pour un agréable pique-nique au soleil, en profitant de la visite de petits oiseaux, à priori intéressés par nos miettes.

La harde de chamois

Les chamois détallent ! Le Mont Blanc au fond Un beau rouge-gorge L'heure du casse-croûte ! Une mésange
Nous entamons ensuite la descente sur le sentier de l'Alpe complétement rénové. 2 nouveaux chamois traversent le chemin quelques mètres devant nous, sans s'affoler. C'est tranquillement et toujours avec le soleil que nous regagnons le parking de Pré Orcel.

Le sentier de l'Alpe a été refait

Vers la vallée et nos bases Campanule Un chamois traverse le chemin Sous les voutes

Une très jolie boucle dont l'itinéraire de montée est réservé aux randonneurs aguerris. La boucle dans l'autre sens est déconseillée.


Le topo du jour