Randonnée pédestre au Pas de Rocheplane (1860 m)
Chartreuse - Isère

Accueil
Au Pas de Rocheplane

Date de la sortie : Samedi 4 novembre 2017
Participants : Alain, Pierre et André
Lieu de départ : Saint Hilaire du Touvet, au parking de la station près du hameau des Massards (945 m) - Isère
Accès : Le Touvet, Saint Bernard du Touvet, Saint Hilaire du Touvet, parking près du hameau des Massards (945 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 9h20           Heure de retour(parking): 13H40
Altitude départ : 945 m      Altitude arrivée : 1860 m       Dénivellé : 915 m
Difficulté : Facile mais soutenu, avec quelques petits passages aériens qui nécessitent un pied montagnard.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 OT Massif de la Chartreuse sud, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Juste avant l'arrivée du mauvais temps, quelques averses qui ont rendu la descente glissante.
Adresses Web utiles : Randonnée jusqu'au Dôme de Bellefond en passant par le Pas de MontBrun
Remarques : Une belle sortie, relativement courte, mais très soutenue.

Au programme aujourd'hui, le Pas de Rocheplane en Chartreuse en remplacement de la sortie prévue par Pierre, pour cause de pluie imminente. Nous sommes 3 au départ, direction Le Touvet puis Saint Hilaire du Touvet pour atteindre le parking de la station de ski des Petites Roches. Nous rejoignons le chemin qui démarre au hameau "Les Massards" (945 m). Nous montons d'un bon train dans la forêt sur un chemin à la pente soutenue. Nous croisons une route forestière à plusieurs reprises pour atteindre rapidement, près d'un réservoir la "Source du Sanglier" (1282 m, 0h50) alors qu'une première petite averse nous fait hésiter. Nous décidons de persister et croisons une nouvelle route forestière. Nous continuons sur un bon sentier toujours raide pour atteindre à la sortie de la forêt, le pied d'un ressaut rocheux : "Le Truc" (1500 m, 1h20).

Montée dans la forêt !

C'est raide ! Haie d'honneur pour Pierre ! Les falaises se découvrent
Nous prenons à gauche pour nous engager dans un secteur plus dégagé et rocailleux, en profitant du paysage qui devient de plus en plus large, nous montons tranquillement sur des passages escarpés dans les dalles, aidés par nos mains et des mains courantes alors que quelques gouttes et des nuages menaçants nous font presser le pas car nous sommes décidés à atteindre l'objectif.

Vue vers Belledonne et la vallée

Ca monte toujours raide ! Une belle sculpture ! Il faut mettre les mains !
Encore quelques ressauts et traversées et nous atteignons le Pas de Rocheplane (1860 m, 2h20). La vue sur le plateau des Petites Roches, sur la vallée du Grésivaudan, et sur la chaîne de Belledonne, entre autres, est superbe, mais nous n'en profiterons pas car la pluie arrive !

Derniers efforts

Le Pas de Rocheplane se découvre Arrivée au Pas de Rocheplane La pluie arrive sur la Chartreuse
Nous attaquons immédiatement le retour pour éviter, autant que faire se peut, de descendre sur les passages rocheux sous la pluie. Nous n'y parviendrons pas totalement et il nous faudra redoubler de prudence sur les rochers déjà glissants (n'est ce pas Alain ?), tant dans la partie rocheuse que sous les feuilles dans la forêt. La descente bien que prudente sera néanmoins rapide et sans trop de pluie. Pas question de pique-niquer et c'est à la maison que nous prendrons le temps de nous restaurer au sec dans la joie et la bonne humeur !

Au Pas, les altitudes divergent sur les panneaux !

Sur Belledonne et le Grésivaudan, la pluie est là Vers les lances de Mallissard et le col de Bellefond L'objectif du jour vu du départ
Une belle randonnée pour conserver la forme, courte mais très soutenue. L'arrivée du mauvais temps nous a fait presser le pas, tant à la montée qu'à la descente.