Randonnée en boucle aux Rochers de la Bade (1850 m)
et au Mont Colombier (2045 m)

Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Au sommet des Rochers de la Bade, l'heure du café !

Compte rendu et Photos : Didier

Date de la sortie : Samedi 23 Juin 2018
Participants :
Jeannot et Didier.
Lieu de départ : Aillon le Jeune - Lieu dit Crévibert (930 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Chambéry, Aillon le Jeune - Lieu dit Crévibert (930 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 930 m Altitude arrivée : 1850 m (Rochers de la Bade) 2045 m (Mont Colombier)
Dénivellé : 920 m (Rochers de la Bade) et 1300 m (Mont Colombier)
Difficulté : Moyenne. Vigilance entre le sommet des Rochers de la Bade et le col de la Cochette (chemin peu marqué sur la crête) .
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Grand beau temps.
Remarques : Une superbe randonnée en boucle.

Peu de volontaires en ce samedi matin malgré une superbe météo, une bonne partie de nos adhérents étant en voyage en Autriche. Nous ne serons que deux au départ en direction du Massif des Bauges. Après à peine une heure de trajet nous arrivons au lieu-dit  "Crévibert" près d'Aillon le Jeune. Il est 8h30 du matin, il fait bien frais lorsque le village d'Aillon le Jeune sort de l'ombre.
L'ascension des Rochers de la Bade se fait dans une forêt très sombre par une pente assez raide mais uniforme. Très vite nous atteignons l'intersection où nous quittons le GR 96, qui va en balcon vers le col de la Cochette, pour le sentier nous menant vers les crêtes. Après quelques efforts supplémentaires nous sortons enfin de la pénombre. La vue est superbe et le sol couvert de fleurs.

Le parcours

Aillon le Jeune sort de l'ombre Bifurcation Que de fleurs !
Le chemin serpente alors sans danger jusqu'au sommet. 2 jeunes chamois font une brève apparition.
Un simple panneau en bois marque le point culminant de ce sommet peu fréquenté atteint en 2h. Un endroit parfait pour un bon café seul face aux Alpes .

Sur le sentier

2 chamois Jeannot au sommet Au sommet des Rochers de la Bade
Nous attaquons la descente vers le col de la Cochette toujours par la crête. Devant nous, le Mont Colombier se laisse admirer. Le chemin en direction du col est caillouteux, parsemé de racines et proche du vide. On laisse donc de côté pendant 1h le panorama, les photos et les chamois bien présents pour regarder où on met les pieds. Le plan initial prévoyait un retour à partir de ce point par le versant est, mais il est dommage de ne pas profiter d'être là sans gravir le Mont Colombier.
On attaque donc les 350m de dénivelé qui nous séparent de ce sommet sur un rythme rapide. De la croix sommitale, on peut admirer le panorama à 360° sur les Alpes ainsi que la crête des Rochers de la Bade que nous venons de quitter.
Après la pause repas on attaque la descente par le chalet de Rossane puis le chalet de la Bottière. De là un chemin forestier traverse en balcon le versant ouest des Rochers de la Bade pour un retour direct à notre point de départ
.

Le Mont Colombier

Vers le Mont Colombier Vue du sommet du Mont Colombier Un superbe panorama Vers les Rochers de la Bade
En résumé, une superbe randonnée en boucle sur un sommet peu fréquenté.