Via ferrata des Trois Fontaines et des Lacs Roberts à Chamrousse

Massif de Belledonne - Isère

Accueil
Au-dessus des lacs Robert

Compte rendu et Photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Dimanche 12 août 2018
Participants : Denis, Michel et Roger
Lieu de départ : Station de Chamrousse - Isère
Accès : Direction Grenoble, Uriage et Recoin de Chamrousse puis montée à la Croix de Chamrousse. Sentier qui part vers l'est à une table d'orientation, descendre par la droite jusqu'au panneau de départ.
Heure de départ (parking) : 9h30 Heure de retour (parking) : 15h30
Altitude départ : 2200m Altitude arrivée : 1096 m Dénivelé : 266 m
Difficulté : La 1ère (les Fontaines) facile à difficile, la 2ème (les lacs Robert) difficile à très difficile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Grenoble 3335 OT au 1/25 000
E
quipement : Baudrier, longes avec absorbeur de choc, longe de repos et mousquetons automatique, casque.
Météo : Ciel changeant sans précipitation.
Km déplacement AR : 112 km

Nous arrivons au départ. Michel, Denis & Roger ces dames Suzanne & Marylène partent marcher de leur côté jusqu'aux lacs Robert où nous les retrouverons pour le casse-croûte. Trois parties, la première facile avec un peu de gaz au-dessus du lac Achard, point de vue magnifique.

Michel et Denis dans les trois Fontaines

Michel & Denis Michel sur le pont de singe Michel & Denis arrivent aux poutres
Puis nous continuons une belle traversée toujours aérienne , avec des poutres, un pont de singe de 20 mètres de long, particulièrement détendu et donc pas très facile à traverser et un pont népalais que nous allons préférer au pont de singe. Une petite grimpe pour sortir de cette première partie et nous voilà sur la crête de la croix. Une bonne mise en jambe avant la via-ferrata des lacs Robert. Ces dames sont parti marcher elles ont fait le tour du Grand Van et du petit Van. Nous les retrouvons au bord du lac pour casser le croùte ensemble.

Denis & Roger dans une grande traversée

Roger & Denis toujours dans la traversée Les mêmes sur le ciel bleu Roger sur le pont népalais
Deuxième partie la via des Lacs Robert. Celle-ci est plus athlétique,après le casse-croùte ce n'était certainement pas le bon plan. La première partie un bon contact avec le rocher, bien regarder, chercher les prises de mains et des pieds. La passerelle et le passage déversant qui le suit sont bien, nous sommes à l'ombre. La dernière partie surplombante nous rappelle que cette via est bien coté difficile. Là il faut bien pousser sur les jambes pour économiser les bras. A la sortie de ce passage le point de vue est magnifique, Nous dominons les lacs Robert, voir les photos. Le retour par la télécabine est des plus agréables.

Denis & Michel dans Les lacs Robert 2ième partie

A la sortie du mur athlétique Roger regarde le dernier passage surplombant Voilà, les difficultés sont derrière Les lacs Robert en toile de fond Les trois via-ferristes sortent de la via
Une belle journée sur le rocher dans un paysage grandiose.