Via Ferrata de la cascade de l'Oule à Crolles
par la vire des lavandières


Chartreuse - Isère

Accueil
Petite pause à la cascade pendant cette belle via ferrata

Photos et compte rendu : Jeannot

Date de la sortie : Samedi 21 octobre 2017
Participants : Michèle, Denis, Jeannot et Roger
Lieu de départ : Lumbin - Gare basse du funiculaire à Montfort (260 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Le Touvet – Lumbin - Gare basse du funiculaire à Montfort (260 m) - Isère.
Altitude départ : 260 m      Altitude arrivée : 1000 m      Dénivellé : 350 m (pour la via)
Difficulté : Une via difficile qui se mérite.
Cartes IGN :
IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Equipement : Bonnes chaussures, matériel spécifique à la via ferrata.
Météo : Beau temps chaud.

Nous sommes 4 au départ du Cheylas à 8h30, Michèle G, Roger, Denis et Jeannot. Direction Lumbin puis le funiculaire de Monfort. Il fait beau et même chaud, les polaires sont vite rangées dans le sac et nous décidons de rejoindre le départ de la via par le sentier du " Pal de fer". 400 m de dénivelé par le sentier en lacets assez raide par moment, une bonne mise en jambes. Les buis font pâle figure après le passage des pyrales. Une traversée ascendante après le panneaux d'information et recommandations (Michèle se tient la tête et se demande: j'y vais ou j'y vais pas ) nous amène au départ ou nous nous équipons pour la via. 270 m de D+ pour 800 m de longueur.

Roger en forme

Je suis prêt ! On s'équipe Au départ du pilier Michelle... J'y vais ou j'y vais pas !
La face est impressionnante et c'est assez magique de se dire que l'on va se retrouver en plein milieu de cette falaise. Une succession de longueurs verticales et de traversées très bien équipées nous amène devant la cascade. Son débit un peu faible nous rafraîchit juste ce qu'il faut. Brumisateur nous dit Michèle. Petite pose , et nous poursuivons par une longue traversée sur la vire des lavandières.

La belle cascade aux couleurs d'automnes

Petit arrêt à la cascade Faut baisser la tête ! Ils sont fous ces romains ! Dans la vire des lavandières
En bout de vire, la via se poursuit par une partie assez raide en oblique et redevient verticale. C'est très bien équipé. Les petits dévers passent bien. Le parcours retraverse ensuite vers la gauche pour se retrouver à l'aplomb de la cascade.

Roger apprécie

Magnifique ! En pleine action, passage technique Magnifique ! Petite traversée
De là, il est possible de rejoindre par la longue vire à gauche la sortie "TD" ou sortir directement par "l'échelle des maquisards" que nous choisissons et qui nous amène sur le GR du tour des petites roches. Une bonne bière de pays nous attend à la buvette du plateau avant de monter dans le funiculaire pour redescendre au parking. Nos vieux genoux, pour certains, nous remercient.

Vu d'en bas, impressionnant !

C'est la fin des difficultés Encore un petit effort ! La via, c'est là !
Très beau parcours super équipé, parfois vertigineux. La falaise verticale, la proximité de la cascade, le nombre de drôles d'oiseaux multicolores qui tournoient au dessus et le funiculaire qui a gardé son charme d'antan, de quoi passer une bonne journée .