3 jours de via ferrata dans le Briançonnais
Week-end de la Pentecôte - Du 19 au 21 mai 2018
Massif de l'Oisans

Accueil

Dans une des via ferrata du Briançonnais

Date de la sortie : Du samedi 19 au lundi 21 mai 2018
Participants : 12
Lieu de départ : Col du Lautaret - Hautes-Alpes
Accès : Grenoble, Bourg d'Oisans, La Grave, Col du Lautaret - Hautes-Alpes
Séjour : Gite Le Rebanchon au Casset  
Cartes IGN : Cartes IGN Meije-Pelvoux 3436 ET et Briançon Serre-Chevalier 3536 OT
Equipement : Via ferrata
Météo : Ciel incertain mais sans précipitation pendant la grimpe des via.

Samedi 19 mai Départ pour la première via au Pied du Col ( juste avant le col du Lautaret). Nous commençons par la via d'Arsine à Villard d'Arène, avec une autre équipe nous l'avions faite, nous revoilà pour la faire découvrir à une nouvelle équipe. Sans difficulté majeure, on se déroule les bras, 3 ressauts de difficultés moyenne. Première terminée avec un grand succès et plaisir. Nous retrouvons nos marcheuses, 3 qui nous ont regardé grimper.

C'est parti pour la 1ère Via d'Arsine à Villar d'Arène

Belle vue sur les montagnes vers le col du Lautaret Vue du bas, c'est magnifique Une Artiste avec un grand sourire Ils sont tous là, super !
Départ aussitôt pour passer le col et descendre sur Monetier les Bains où une via nous attend, mais d'abord un casse-croûte pris à côté d'un petit lac, et nous repartons pour cette via. Il nous faudra un bon moment pour trouver le départ du Rocher du Bez. Nouvelle via, nouvelle grimpe, elles sont toutes un peu différentes. Il est l'heure de rejoindre notre Gïte «  Le Rebanchon » Un bon repas nous y attendait, spaghetti à la bolognaise, un régal.

Le casse-croùte avant la prochaine via

Derrière une écaille Au dessus de Monétier les ains Une petite brochette ! Nous arrivons au sommet

Dimanche 20 mai Au matin du 2ème jour, objectif descendre à l'Argentière-la-Bessée pour faire une nouvelle via, la via de l'horloge. Petite via bien équipée avec un petit surplomb à passer, que du bonheur. Nous retrouvons nos marcheuses qui nous rejoignent au sommet.

L'Horloge sur le rocher que nous allons grimper !

Les belles dalles sous l'horloge L'équipe regarde et suit Et voilà, une de plus pour se mettre en train !
Et maintenant, un peu plus sérieux, nous rejoignons le départ de la via des Vigneaux ; La via « Le Colombier » assez difficile, des passages commencent à devenir vertigineux. Une belle et longue via ou tous le monde passe sans problème et avec plaisir. Les marcheuses Colette, Henriette et Suzanne nous attendent au sommet nous descendons tous ensemble par une belle piste. La pluie nous rejoint juste à la voiture. Les nuages passent mais ne dérangent pas plus que cela. Sur le retour après un casse-croûte mérité nous allons visité Briançon la ville fortifiée par Vaubant.

Il faut même grimper aux arbres !

Où l'on commence à prendre de la hauteur ! Paysage au dessus du gaz ! L'équipe grimpe sans problème ! Formidable ambiance gazeuze ! Et nous approchons de la sortie ! Et voilà, nous retrouvons nos marcheuses

Lundi 21 mai
Il a plu toute la nuit, le ciel est bien menaçant, je propose de passer le col du Lautaret pour monter sur le plateau d'Emparis. Bien nous en prit, un ciel bleu nous attendait. Nous quittons nos hôtes qui se sont très bien occupé de nous, un gîte remarquable a conseiller.

Le groupe en visite à Briançon

Photo de famille ! Arrivée au Chazelet, face à la Meije Michel et moi regardons ce que nous avons gravi dans notre jeunesse ! La montée vers le plateau d'Emparis est douce et régulière
Une belle montée par un chemin bien marqué et une inclinaison très bien faite. Toute l'équipe arrive en passant sur les derniers névés de la saison. Les marmottes sont là, elles sont sorties de leur trou et nous regardent passer. Après la descente et des photos prises sur ces magnifiques sommets de la Meige et du Rateau. Fin d'un week-end bien rempli.

Gentiane Acaule

Une grande pause confortable Madame Marmotte est de sortie Après une pause au sommet, nous descendons

Un superbe week-end dans le Briançonnais.