Randonnée raquettes au Chalet de l'Aup Bernard (1575 m)
Pause au chalet de l'Aup Bernard

Date de la sortie : Samedi 23 mars 2019
Participants : Mireille, Bruno, Didier, Marc et André
Lieu de départ : Ferme du Gleyzin (1090 m) - Isère.
Accès : Allevard, Pinsot, Ferme du Gleyzin (1090 m). Isère.
Heure de départ(parking): 9h00  Heure de retour(parking): 14H15.
Altitude départ : 1090 m       Altitude arrivée : 1575 m       Dénivellé : 485 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Beau temps agréable.
Adresses Web utiles : Une sortie au même endroit en janvier 2005 avec la poudreuse
R
emarques :
Une belle randonnée sauvage.

Sortie de dernière minute pour profiter du grand beau temps et j'ai choisi comme objectif le Chalet de l'Aup Bernard, direction Allevard puis la vallée du Breda jusqu'à Pinsot, où nous bifurquons à gauche pour prendre la petite route qui nous conduit à la ferme du Gleyzin (1090 m) au lieu-dit La Bourgeat Noire, terminus de la route. Il fait frais et pas de neige au départ.
C'est avec les raquettes sur le dos que nous attaquons une raide montée à droite de la ferme du Gleyzin, en longeant d'abord la grosse avalanche qui suit le lit du torrent, puis en coupant à gauche pour rejoindre le sympathique hameau du Cohard (1200 m, 0h20).
Nous prenons le sentier bien balisé qui conduit au Chalet de l'Aup Bernard. Le sentier monte tranquillement dans la forêt et la neige est de plus en plus présente ce qui nous permet d'observer des traces d'animaux dont une nous semble être celle d'un loup, animal très présent dans le coin.

Départ au Gleyzin

Montée vers le hameau du Cohard La pause casse-croute ! L'heure de chausser les raquettes
Nous chaussons les raquettes pour continuer une montée agréable avec quelques raidillons dans une forêt assez épaisse. Nous sortons de la forêt pour apercevoir et rejoindre le magnifique chalet de l'Aup Bernard, dominé par l'imposante crête de Berlanche (1h50, 1575 m).

La montée dans la forêt

Le chalet de l'Aup Bernard se découvre Arrivée au chalet La pause casse-croute !
Caractéristique de ce chalet: son "tourne-avalanche" en pierres séches. C'est l'heure du casse-croûte et nous nous installons confortablement et prenons tout notre temps pour cet agréable intermède.

L'environnement du chalet

Le "tourne-avalanche" C'est parti pour la descente ! La neige se raréfie
C'est maintenant l'heure de la descente.

La descente en forêt

Retour au hameau du Cohard Pause au hameau. Le printemps est là ! Les restes de l'avalanche
Descente sans problème qui se termine en longeant de nouveau l'imposante avalanche du Gleyzin.
Le chalet de l'Aup Bernard est un agréable but de randonnée, sans difficulté majeure, à faire et à refaire à pied ou à raquettes.