Randonnée pédestre aux Chalets de la Valloire (1840 m)

Montée au-dessus du chalet de la Fouetterie, 2 ième chalet de la Petite Valloire au-dessus de la vallée du Haut-Bréda

Date de la sortie : Samedi 31 août 2019
Participants : Brigitte, Fabienne, Laure, Michèle, Virginie, Denis, Janick, Laurent, Marc, Osvald, Pierre, Roger et André
Lieu de départ : Parking du Pont de la Valloire (998 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Allevard, Pinsot, La Ferrière – Parking du Pont de la Valloire (998 m)- Isère.
Heure de départ (parking): 9h05      Heure de retour (parking): 15H45
Altitude départ : 998 m      Altitude arrivée : 1840 m      Dénivellé : Environ 1000 m en cumulé
Difficulté : Sans problème, pente soutenue à la montée.
Cartes IGN :
IGN N° 3433 OT - Allevard Belledonne nord au 1/25000

Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps agréable, Quelques gouttes de pluie à la descente.
Remarques : Un joli circuit avec de beaux paysages.

A notre programme aujourd'hui, les chalets de la Valloire en circuit dans le massif de Belledonne, en montant par les chalets de la petite Valloire et en descendant par le chalet de la Grande Valloire. Direction Allevard, Pinsot, La Ferrière et nous stationnons au parking du pont de la Valloire (998 m). Nous nous équipons et attaquons rapidement la montée en rive gauche du torrent de la Valloire sur le GR738 qui est le GR de la Haute traversée de Belledonne. Nous traversons la Valloire sur une passerelle près du lieudit Charnier (1146 m, 0h20) où nous attaquons la raide montée en forêt.

La carte du coin

C'est parti Sur la passerelle Raide montée dans la forêt
Les amateurs de champignons du groupe ont vite fait de quitter les rangs pour trouver rapidemment de magnifiques cépes. Notre cheminement nous améne au premier chalet de la Petite Valloire (1542 m, 1h35), tout neuf, où nous marquons une petite pause qui permet au groupe de se reconstituer. Nous reprenons tranquillement le chemin qui va nous permettre de sortir de la forêt et d'apercevoir le 2ième chalet de la petite Valloire.

Un beau bolet pour Marc !

Le 1er chalet de la Petite Valloire
A ne pas goûter !
En vue du 2ième chalet
Nous atteignons rapidement ce chalet appelé chalet de la Fouetterie (1779 m, 2h15), où nous marquons une nouvelle pause.
Nous pouvons alors profiter complètement du superbe panorama qui s'offre à nous. Nous repartons pour remonter une cinquantaine de mètres jusqu'au point appelé "La petite Valloire" (1827 m, 2h40) où nous prenons un sentier à droite en direction du Chalet de la Grande Valloire.

Sous le chalet

Pause au chalet de la Fouetterie
Montée au-dessus du chalet
Dans la traversée
Nous atteignons ce chalet sans souci (1831 m, 3h10) après une longue traversée horizontale. Devant le chalet, nous nous attablons à la grande table en pierre pour attaquer un reconstituant et convivial casse-croûte.

Laure qui a pris un peu d'avance, patiente !

Arrivée au chalet de la Grande Valloire L'heure du casse-croûte Une bonne récolte !
Des nuages se sont formés et quelques gouttes font leur apparition et sonnent l'heure de la descente, longue descente qu'une erreur d'itinéraire rallonge un peu (100 m à remonter) . C'est cependant sans souci que nous retrouvons notre point de départ.

Au chalet de la Grande Valloire croûte

Une souris autochtone près du chalet Descente près du torrent Beau paysage pour la descente
Une randonnée en boucle bien agréable.