Randonnée pédestre au Dôme de Pravouta (1760 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Photo de famille au sommet du Dôme de Pravouta avec en fond, Chamechaude

Date de la sortie : Jeudi 22 novembre 2018
Participants : Jeanine, Janick, Suzanne, Bruno, Oswald, Roger et André.
Lieu de départ : Col du Coq (1430 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Le Touvet – St Hilaire du Touvet – Col du Coq (1430 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 12h35
Altitude départ : 1430 m Altitude arrivée : 1760 m Dénivellé : 330 m
Difficulté : Aucune, mais attention en cas de neige dure.
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre (et/ou raquettes).
Météo : Beau temps puis quelques nuages avec vent du sud frais.
Remarques : Le Dôme de Pravouta n'est pas marqué sur la carte IGN, il est seulement répéré par son altitude, 1760 m.

Encore une belle journée, direction la Chartreuse et plus précisement le col du Coq d'où nous projetons de rejoindre le Dôme de Pravouta . Nous stationnons sous le col puis descendons légérement de l'autre coté pour prendre le chemin, en direction du Habert de Pravouta. Montée tranquille, avec quelques pauses, qui nous permet de parvenir près du Habert de Pravouta (1605 m,0h45). Nous pensions continuer derrière le habert pour rejoindre l'arête qui conduit au Roc d'Arguille mais des cordes et un panneau nous interdisent l'accès car nous sommes dans un lieu de protection du Tétras Lyre ou coq de bruyère.

Départ au col du Coq, la Dent de Crolles.

Montée en forêt Pravouta est en vue Montée devant Chamechaude
Nous nous dirigeons vers la base du Dôme de Pravouta avant d'effectuer une traversée ascendante qui nous amène sur l'arête sous le Dôme. Nous attaquons cette dernière crête, bien raide et un peu enneigé qui nous conduit rapidement au sommet (1760 m, 1h20). Nous profitons du sommet-belvédère qui nous offre un magnifique point de vue sur la Dent de Crolles, Belledonne et les Grandes Rousses, le Taillefer, le Vercors avec son Mont Aiguille, Chamechaude et le Charmant Som tout près et bien sur, la vallée du Grésivaudan alors que des nuages arrivent du sud et que le vent du sud est plutôt frais.

Petit Som et Grand Som

Sur la pente finale Au sommet du Dôme de Pravouta Vers la vallée du Grésivaudan
Nous redescendons sur le versant Roc d'Arguille vers le col de Pravouta et évitons soigneusement de pénétrer sur le territoire des coqs de bruyère marqué par des panneaux (malheureusement pas toujours respectés). Nous atteignons tranquillement sur la neige le col de Pravouta et empruntons le raide sentier assez glissant qui va nous conduire au col des Ayes.

Au sommet de Pravouta

Du sommet vers le Charmant Som Territoire des tétras lyres interdit Au col de Pravouta
Nous rejoignons le col des Ayes, et alors que nous descendons vers le col du Coq, nous apercevons des "bêtes" qui broutent sur la prairie de la Dent De Crolles, à y regarder de plus près ce sont des chamois, plusieurs dizaines en plusieurs groupes. Après cette "rencontre", agréable, nous continuons et rejoignons le parking. Nous décidons de pique-niquer sur une des tables du nouveau petit bar "l'estive" (fermé).

Près du col des Ayes

Une harde de chamois sous la Dent de Crolles La carte du jour Pause casse-croûte à "L'estive"
Une agréable balade, tout près de chez nous, avec une neige encore peu présente.