Randonnée pédestre en boucle au Grand Chat (1992 m)
Belledonne - Savoie

Accueil
Au sommet du Grand Chat avec en fond les Bauges

Date de la sortie : Mardi 24 septembre 2019
Participants : Brigitte, Gaëlle, Janick, Jo, Mireille, Bruno, Claude, Janick, Marc, Marcel, Michel, Oswald et André
Lieu de départ : Route forestière de Teppe Verte, parking du "Chalet des Chasseurs" (1520 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, direction vallée des Huiles puis col du Grand Cucheron. Route forestière de Teppe Verte, parking du chalet des chasseurs (1520 m) - Savoie.
Heure de départ (parking): 9h55.             Heure de retour (parking): 14h30.
Altitude départ : 1520 m      Altitude arrivée : 1992 m      Dénivellé : plus de 600 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Temps variable, quelques gouttes de pluie et du soleil.
Adresses Web utiles : La même randonnée (boucle en sens inverse) en 2018
Remarques : Une belle et sauvage randonnée en boucle avec l'aller par les crêtes.

La météo nous a annoncé le mauvais temps et la pluie pour cette journée mais nous passons outre et partons pour une randonnée pédestre au nord de la chaîne de Belledonne. En route vers Pontcharra, La Rochette où nous bifurquons en direction de la vallée des Huiles avant de rejoindre le Col du Grand Cucheron pour prendre, à droite, un peu plus bas, la route forestière de la Teppe Verte pour atteindre son terminus au parking du "Chalet des Chasseurs" (1520 m). Température agréable avec un ciel variable et nous voila partis sur le chemin qui nous amène en 5 minutes au Chalet de la Jasse (1661 m) où nous prenons la direction du col du Champet que nous rejoignons (1745 m, 0h35) avant d'attaquer une raide montée qui va nous permettre de rejoindre une première crête.

Au-dessus du Chalet de la Jasse

Encore de belles campanules ! Montée bien raide après le col du Champet ! Progression sur la crête
La pluie est sur la Chartreuse et nous pressons le pas pour essayer d'atteindre notre objectif du jour avant l'arrivée de la pluie. Le sommet du Mont du Chat (1992 m, 1h20), point culminant de la journée, est vite rejoint et offre l'occasion d'une nouvelle pause qui permet de profiter du panorama vers le Mont Blanc (bien couvert aujourd'hui), la chaîne de la Lauzière et le massif de la Pointe de Rognier qui seront notre toile de fond du jour. Nous n'avons droit qu'à quelques gouttes de pluie car un vent de nord-ouest bienvenu a envoyé le gros de la pluie vers le sud de Belledonne. Nous pouvons alors attaquer l'agréable traversée des crêtes tandis que le soleil joue à cache-cache avec les nuages.

Temps menaçant vers le Mont Blanc

Derniers efforts avant le Grand Chat Pause au sommet du Grand Chat Dans la traversée
Nous atteignons tranquillement le sommet des "Trois Mollards" (1956 m, 1h40) sous lequel nous nous installons, à l'abri du vent, pour la pause casse-croûte sous un soleil qui vient entre les nuages nous proposer ses doux rayons. Après cette bonne halte nous reprenons notre cheminement pour rejoindre le lac des Grenouilles (1850 m), qui affiche un niveau bien bas mais les grenouilles sont bien là, par centaines.

L'heure du pique-nique !

Vers le Rognier et le lac des grenouilles Le lac des Grenouilles devant la Lauzière Reflets au lac !
Le col d'Arbaretan est tout proche et nous descendons jusqu'au Chalet d'Arbarétan (1820 m). Après une petite pause à ce refuge, nous continuons la descente pour arriver dans une magnifique combe sauvage aux allures de "grand nord" avant de le lieudit "Rocher du Cra " (1745 m, Oh40). Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le parking sans souci. Nous n'aurons la pluie que pendant le retour en voiture.

Descente vers vers le refuge d'Arbaretan

Visite dans le refuge Un air de paysage du Grand Nord ! Pendant la descente !
Une superbe randonnée en boucle avec un beau parcours de crêtes dans un coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne. Compte tenu de la météo, nous avons fait le trajet dans le sens inverse de notre trajet habituel.