Via ferrata de la Croix du Verdon - Courchevel 1850

Compte rendu et Photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Dimanche 29 août 2019
Participants : Brigitte, Denis, Janick et Roger
Lieu de départ : Courchevel 1850 (Savoie)
Accès : Le Cheylas – Albertville - Moutiers – Courchevel 1650 (Savoie)

C
artes IGN : IGN carte randonnée 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Equipement spécial via ferrata : Baudrier, longes et casque.
Météo : Très bonne

Quatre au départ ce matin pour la via ferrata de Courchevel "La Croix de Verdon". Brigitte, jannic,Denis et Roger. Nous prenons la télécabine du 1er tronçon et la grosse télécabine du dernier tronçon.
Ensuite un chemin nous emmène en 30 minutes au départ, partie assez facile, le vide est déjà présent, montées, descentes, traversées, de cette belle arête rocheuse Dolomitique.

Vue de la station, le cheminement dans les arêtes

Face au départ C'est parti pour la grande traversée La grosse fissure que l'on traverse
Un beau pilier à grimper, mais aussi à descendre de l'autre côté ,tout sur les bras, puis un long surplomb à l'envers en descente.

A chacun son tour

Derrière la fissure une descente Vue du haut Nous commençons l'ascension du "curé"
Nous allons maintenant vers une belle paroi d'escalade. Quelques passages techniques, c'est un des plus beaux moments de la grimpe.

C'est plus impressionnant avec un peu de recul

Le "curé" est grand..... Sa descente inversée aussi La + belle grimpette sur l'aiguille principale
Nous arrivons sur le premier sommet d'où nous faisons une photo avec le Mont Blanc en toile de fond. Ensuite une petite descente avant de remonter jusqu'au sommet final.

Vue de dessus, magnifique !

L'équipe sur l'antécime, le plus gros est fait Arrivée au dernier sommet, la croix de Verdon C'est la descente du dernier pilier
Après un casse-croûte bien mérité nous descendons le pilier pas toujours évident mais bien mieux sécurisé qu'a une certaine époque.
Une grande traversée vers le sentier qui nous ramène à la télécabine. Tous très satisfaits et contents de cette via qui se mérite.

Traversée descendante

Eh oui, nous sommes montés par là. Sur le cheminement du retour Vue de loin, c'est vraiment une belle via !