3 jours de via ferrata dans les Alpes
Du 19 au 21 juin 2019

Accueil

Dans une des via ferrata

Date de la sortie : Du samedi 19 au samedi 22 juin 2019
Participants : Geneviève, Denis, Gilbert et Roger
Lieu des vias : Plateau des Glières (Haute-Savoie) pour rejoindre le Grand Bornand (via de la tour de Jallouvre), Col de Roselend (via du Roc du Vent) et Aussois (via du diable).
Equipement : Via ferrata
Météo : Beau temps, sauf le dernier jour.

Mercredi 19 juin – Départ pour la via ferrata de la Tour du Jalouvre en passant par le Grand-Bornand. C'est au pied de la via que nous sommes accueillis par les marmottes qui trouvent un refuge dans le chaos de rochers qui se trouve au pied de la falaise.C'est parti avec Geneviève, Gilbert, Denis et Roger. J'ai personnellement fait cette via il y a déja quelques années. Le départ n'est pas toujours très aisé mais la partie suivante nous nous retrouvons dans du bon rocher et bien équipé. Un passage déversant va nous donner un joli coup de fouet. La grimpe se passera sans problème, le vide augmente.

La marche d'approche

Accueil de dame marmotte Bien regarder où l'on met les pieds C'est parti pour la grimpe Allez Ho Hisse ! Une belle traversée
Nous arrivons vers la dernière partie le pilier très aérien qui termine la via, mais malheureusement une passerelle que nous devons franchir à été en partie bien cassée, par la chute de quelques blocs qui nous empêcheront de finir par le pilier.

Le paysage change

Le pilier final Le petit surplomb nous surprend ... Gilbert réfléchit Et voilà un beau passage

Un gipaëte tourne au-dessus de nous, Denis prends la photo au vol. Nous sommes dirigés vers une échappatoire. La descente est délicate mais se fera sans soucis. Nous terminerons au col de la Colombière devant une bonne bière. Retour au gîte.

La chaine des Aravis, magnifique

Le Gypaète pris à la volée Le pilier final avec la passerelle cassée Nous traversons vers l'échappatoire Une belle vue d'ensemble du Jallouvre
Jeudi 20 juin Nous quittons Chantal et son gîte pour le Roc du vent dans le Beaufortain et le refuge du Plan de la Lai. Le temps jusqu'ici était vraiment minable, les sommets sont tous pris par les nuages. Le temps d'aller acheter un morceau de Beaufort et nous montons au lac de Roselend à 1600m d'altitude pour continuer vers le refuge du " Plan de La Lai " où nous laisserons la voiture. La marche d'approche est particulièrement raide, nous nous échauffons les jambes. Le temps se maintient, c'est parti les baudriers sont mis avec les longes et nous grimpons, une magnifique arête rocheuse déversante, pas toujours aisée d'ailleurs.

La marche d'approche

Au départ du Roc du Vent C'est parti dans des dalles déversantes, vraiment déversantes... Vue de devant Vue plongeante La vue sur le lac se dégage
Le paysage est magnifique, nous sommes au-dessus du lac de Roselend. L'équipe se suit régulièrement et au bout de 2h nous arrivons sur le sommet pour apercevoir des bouquetins et quelques fleurs, il est encore tôt pour la saison. Il faut redescendre sur le côté pour terminer la via mais la descente n'est pas toujours évidente ! ! !

Les dernières longueurs

Bientôt l'arrivée ! La dernière longueur Au sommet, un jeune occupant Pas effarouché Le Roc du Vent en fin de journée !
Le temps de casser une petite croûte et nous descendons d'abord dans la neige, il faut rester prudent. Ensuite nous avons un bon sentier jusqu'au nouveau gîte qui vient d'ouvrir où nous buvons un coup bien mérité ( mais un peu trop cher pour nos bourses). De là nous rejoignons le refuge pour le repas du soir. Nous dormirons dans une yourte tous les 4 seuls au monde, une première pour l'équipe.

Le Roc du Vent vue latérale

Il reste un beau couloir de neige Pendant la descente Anémone Pulsatille Gentiane Acaule des Alpes Une yourte, notre chambre pour la nuit
Vendredi 21 juin Au matin départ pour Val-d'Isère, le col de l'Iseran 2764 m, un arrêt pour admirer un paysage encore bien en neige et c'est la descente sur Bonneval-sur-Arc magnifique village (sans les voitures !). Nous continuons ensuite vers Modane, Aussois et le fort de Marie-Christine l'Esseillon où nous allons pour faire - la via du Diable -. De belles descentes vertigineuses, des traversées gazeuses, le torrent coule en bas donne le ton et l'ambiance .

La via commence par une descente

Une descente impressionnante C'est la descente du Diable Une grande traversée déversante Nous sommes au frais ...
Nous traversons des dalles surplombantes, un vide impressionnant, mais pas de diable !!! Nous casserons la croûte sous les arbres occupés par un acrobranche avec des ateliers d'un bon niveau. Puis nous allons visiter le Fort Victor-Emmanuel de l'autre côté du torrent. Nous irons pour notre dernière nuit au refuge de L'Orgère, bien connu du club.

Mais le diable n'est pas là !

Là c'est très déversant ...versant... ant Le diable se cache en dessous Le fort Victor Emmanuel en face de nous
Samedi 22 juin - Après une nuit de pluie, il n'est plus possible d'aller grimper sur les vias, nous en avons bien profité, il est donc temps de rentrer à la maison
.

Roger

Denis Gilbert Geneviève

Une superbe série de vias.