Randonnée au Mont de la Buffaz (1660 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Jeannot sur les crêtes du Mont de la Buffaz

Photos : Denis - Compte rendu : Jeannot

Date de la sortie : Mercredi 23 octobre 2019
Participants : Roger . Denis . Virginie . Bruno . Marc . Jean Louis . Jeannot.

Lieu de départ : Col des Prés (Le Fournet) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Chambéry, Col des Prés (Le Fournet) (1043 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 9h15 Heure de retour(parking) : 14h30
Altitude départ : 1043 m Altitude arrivée : 1660 m Dénivellé : 660 m en cumulé
Difficulté : Pas de difficulté majeure.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Couvert avec vent d'est.
Remarques : Rando aérienne.

Rendez-vous parking du Coléo à Pontcharra, à 8h15 ce matin, il ne fait pas très beau mais la perspective de faire une rando que personne dans le groupe n’avait faite était motivante. Direction le chalet « le Fournet » en dessous du col des Prés, départ commun à l’itinéraire de la Pointe de la Galoppaz que chacun connait bien. Nous sommes à pied d’œuvre à 9h15. Nous suivons la piste forestière vers les chalets de l’Allier, puis le sentier en traversée légèrement descendante au début puis se redressant en lacets bien raides et très glissants. Nous sommes à l’abri du vent et les discussions, champignons, confitures et autres conserves, vont bon train. Les petites pauses pour s’hydrater et poser les couches superflues, adoucissent la montée.

L'objectif !

C'est parti ! Chalet bien restauré Dans la forêt
La forêt s’éclaircit et nous débouchons au petit «col» 1450 m sur la ligne de crête, là ou nous allons quitter le chemin qui mène vers les chalets de la Buffaz et La Galoppaz.
Belle pause-café et surtout gâteau à la châtaigne de notre cuisinier du jour, Marc.
Un sentier peu marqué plein Nord suit la ligne de crête, d’abord en forêt, puis s’élève sur des pentes herbeuses et caillouteuses. Le vent devient plus présent avec de belles rafales. Nous progressons plus lentement et avons le temps de découvrir le paysage qui s’offre à nous. Quelques traces encore chaudes, nous prouvent que nous ne sommes pas seuls dans ce coin. Nous ne verrons pas de chamois aujourd’hui. Denis et Jean Louis en pleine forme, prennent un peu d’avance. Nous parvenons au Grand Roc (1623 m).

La forêt s'éclaircit !

Ambiance ! Un beau paysage ! Un peu plus raide sous le Grand Roc !

Nous sommes maintenant sur la crête sur une sente peu large assez gazeuse mais pas difficile, un seul passage "terreux et humide" en traversée sur la gauche au-dessus du vide, demande de l’attention. La vue sur les montagnes autour est somptueuse. Un cairn avec une minuscule croix en bois, nous signale le sommet du mont Buffaz 1660 m. Le temps est couvert et le vent bien présent. De là nous avons, soit la possibilité de continuer la crête bien aérienne et de redescendre par le jardin des Dames, les chalets Ballan et rejoindre notre point de départ, soit redescendre par notre chemin de montée. Le choix se porte sur l’itinéraire de montée. Nous serons plus vite à l’abri du vent et pourrons trouver un coin de pique-nique. 12h30 Virginie nous dégotte une petite clairière.

Temps bien couvert !

Au Mont de la Buffaz Près du sommet Paysage !
Après cette longue pause agrémentée de pâtisseries et autre chocolat, nous reprenons la descente sur le sentier bien glissant emprunté à la montée. Marc profite de la descente en forêt pour essayer de trouver des champignons, mais sans succès. Retour au parking à 14h30.

Redescente

Sur les crêtes Pendant la descente Pause casse-croûte
Cet itinéraire ludique, très peu fréquenté sur une ligne de crête est bien agréable, dommage que nous n’ayons pas pu apercevoir de chamois.