Randonnée raquettes sur les crêtes du Grand Rocher
au coucher du soleil (1860 m)

Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Soleil couchant sur les crêtes du Grand Rocher

Date de la sortie : Jeudi 26 Décembre 2019
Participants : 11
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 15h25     Heure de retour(parking): 18H20
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1860 m       Dénivellé : 430 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Beau temps avec des bancs de nuages élevés.
Adresses Web utiles : La même randonnée en 2014.
Remarques : Une belle randonnée malgré des nuages un peu trop nombreux.

Temps variable avec des nuages et un peu de ciel bleu en cet après-midi, et c'est en raquettes que nous ferons notre randonnée "coucher de soleil" au Grand Rocher pour laquelle 11 volontaires se retrouvent au départ. C'est parti en direction du col du Barioz avec une route "au noir" jusqu'au foyer de fond (1430 m) où la neige est présente. Départ tranquille, avec raquettes au pied, sur le sentier plutôt bien enneigé malgré quelques pierres, pour atteindre le Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h25). La neige est bien là alors que le rythme s'accélère en tête de groupe. Une petite pause regroupement et photo et nous continuons droit dans la pente. Le paysage est beau avec une bonne couche de neige et le soleil illumine le tout de ses agréables rayons. Nous effectuons une montée plus ou moins tranquille, selon que l'on est en début ou en fin de groupe, pour rejoindre le lac de Séchident (1820 m, 1h20) où tous se retrouvent alors que le ciel commence à prendre de belles couleurs.

Au dessus de Pierre Roubet

Montée bien raide Premières couleurs du couchant Arrivée au lac de Séchident
Nous continuons jusqu'à la crête avant de rejoindre le point culminant de celle-ci (1860 m, 1h40), ce qui nous permet de profiter des sommets illuminés des Massif d'Allevard et des 7 Laux. La température est fraiche et le vent quasi inexistant, et tandis que Fabienne, Laure et Pierre continuent vers le Grand Rocher, nous partageons quelques spécialités solides et liquides en profitant des belles lumières du soleil couchant.

Le soleil couchant

La montée continue alors que le ciel s'embrase Sur la crête Encore quelques efforts !
Nous prenons tout le temps d'admirer le beau panorama qui s'offre à nous en profitant des superbes éclairages du soleil couchant ; Belledonne, Vercors, Chartreuse, Bauges et Aravis s'offrent à nous. Le soleil baisse petit à petit et finit par disparaître derrière les sommets du Vercors. Il est temps de se préparer pour la descente tout en profitant des belles couleurs du ciel.

Vers le Mont Aiguille

Feu dans le ciel vers le Moucherotte ! Couleur sur les sommets du massif d'Allevard Pause au sommet
Nous attaquons donc la descente qui ne posera pas de gros problèmes mais se finira dans la nuit noire éclairée par les frontales alors que les lumières des villes scintillent dans la vallée.

Presque prêts pour la descente

Lumières dans la vallée l Le ballet des frontales Les lumières de la ville !

Le Grand Rocher a une nouvelle fois tenu ses promesses, avec cette agréable sortie raquettes "coucher de soleil", avec une couche de neige suffisante mais pas abondante.