Randonnée pédestre au Col de Belles Ombres (1815 m),
à la Croix (1821 m) et au Col de l'Alpe (1793 m)

Chartreuse - Isère

Névé près du col et sous la Croix de l'Alpe

Date de la sortie : Mardi 19 mai 2020
Participants : Virginie, Dédé, Denis, Jean-Louis, Karim, Marc, Serge et André
Lieu de départ : Sainte Marie du Mont, Route forestière de Pré Orcel (1405 m) - Isère.
Accès : Le Touvet, La Flachère, Sainte Marie du Mont, Route forestière de Pré Orcel (1405 m) - Isère
Heure de départ(parking): 9h30      Heure de retour(parking): 14h00
Altitude départ : 1405 m      Altitude arrivée : 1821 m      Dénivellé : 420 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3333 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps, agréable.
Adresses Web utiles : La même randonnée en juin 2014
Remarques : La randonnée familiale par excellence.

Aujourd'hui, la météo se présente bien et c'est une journée particulière car ce sera notre première randonnée après 2 mois de confinement lié au coronavirus, mon choix s'est porté sur une petite randonnée rapide à l'Alpe. Nous partons vers Sainte Marie du Mont et empruntons la route forestière, pour atteindre le parking du Pré Orcel (1405 m).
En respectant les distances, nous démarrons sur la piste carrossable pour rejoindre rapidement la cabane de l'Allier (20 mn, 1540 m) où une première pause s'impose.
Nous reprenons notre marche et nous élevons tranquillement pour nous retrouver sous les rochers de Belles Ombres, alors que les nuages deviennent plus menaçants. Nous bifurquons alors sur le petit sentier qui conduit au col de Belles Ombres.

Arrivée à la cabane de l'Allier

Pause près de la cabane Progression sur le sentier Sur le sentier de Belles Ombres Montée vers Belles Ombres
Nous progressons sereinement dans cette grimpette très agréable tant au niveau du cheminement qu'à celui du paysage. Les fleurs multicolores sont au summum de leur beauté et agrémentent de la plus belle des façons notre cheminement. C'est tranquillement que nous atteignons la Croix de l'Alpe (1821 m, 1h45) où nous pouvons profiter de superbes paysages.

On arrive !

Vers la vallée du Grésivaudan et Belledonne! Primevère auricule ou oreille d'ours Passage près d'un beau pin ! Gentianes
Nous pouvons apprécier les merveilles de la montagne qui nous ont tant manqué ces dernières semaines et rejoignons le Col de l'Alpe (1793 m) en traversant le dernier névé du coin.

Le col de l'Alpe

Gentianes printanières Reste un peu de neige Sortie de la crevasse du glacier de l'Alpe !
C'est l'heure du traditionnel casse-croûte et nous nous installons confortablement sur un belvédère sous le col de l'Alpe. Nous mettons les distances entrenous et contrairement à la tradition, pas de partage de spécialités. Après une bonne pause , nous prenons le chemin du retour sur lequel nous croisons un splendide bouquetin, une première dans ce coin de Chartreuse. C'est ensuite sans problème que nous rejoignons notre point de départ.

Soldanelles

L'heure du pique-nique avec distanciation ! Un bouquetin

Au cours de la descente

Toujours une bien belle randonnée, la première depuis 3 mois, et quel plaisir d'enfin déconfiner !