Randonnée pédestre au Dôme de Pravouta (1760 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Sur la crête qui conduit au sommet du Dôme de Pravouta

Date de la sortie : Mardi 26 novembre 2019
Participants : Brigitte, Janick, Mireille, Suzanne, Bruno, Denis, Janick, Marcel, Michel, Oswald, Roger, Serge et André.
Lieu de départ : Col du Coq (1430 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Le Touvet – St Hilaire du Touvet – Sous le Col du Coq (1200 m) - Isère
Heure de départ (parking) : 10h00 Heure de retour (parking) : 14h50
Altitude départ : 1200 m Altitude arrivée : 1760 m Dénivellé : 560 m
Difficulté : Aucune, mais attention en cas de neige dure.
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre (et/ou raquettes).
Météo : Beau temps agréable.
Remarques : Le Dôme de Pravouta n'est pas marqué sur la carte IGN, il est seulement répéré par son altitude, 1760 m.

La journée s'annonce correcte, direction la Chartreuse et plus précisement le col du Coq d'où nous projetons de rejoindre le Dôme de Pravouta. Nous stationnons au lieu-dit "Sous le col" (1200 m) et nous montons vers le col en partie sur la route et en partie sur le sentier bien boueux. Avant d'arriver au col du Coq, nous prenons le temps d'observer des chamois qui sont sur la "prairie" de la Dent de Crolles, puis après avoir atteint le col,nous descendons légérement de l'autre coté pour prendre le chemin, en direction du Habert de Pravouta.

Dans la forêt sous le col du Coq

Des chamois dans la prairie de la Dent de Crolles Dans la forêt Face à Chamechaude
Montée tranquille, avec quelques pauses, qui nous permet de parvenir au-dessus du Habert de Pravouta où nous prenons un sentier en traversée bien glissant qui nous conduit à un petit col situé entre le Bec d'Arguille et notre objectif du jour. Il ne nous reste plus qu'à suivre l'arête qui va nous conduire au sommet. alors que des nuages arrivent du sud et que le vent du sud est plutôt frais.

Montée tranquille avec un peu de neige

Vers le Habert de Pravouta et le Grand Som Fin de la traversée au-dessus du Habert Derniers efforts !
Nous rejoignons tranquillement le sommet (1760 m, 2h20) et pouvons profiter d'un magnifique point de vue sur la Dent de Crolles, Belledonne et les Grandes Rousses, le Taillefer, le Vercors avec son Mont Aiguille, Chamechaude et le Charmant Som tout près et bien sur, la vallée du Grésivaudan à nos pieds. Nous nous installons sous le sommet, à l'abri du vent en évitant soigneusement de pénétrer sur le territoire des coqs de bruyère marqué par des panneaux (malheureusement pas toujours respectés). Cette pause se déroule comme d'habitude dans la joie et la bonne humeur..

Le sommet de Pravouta

Pose au sommet Un chocard veut faire ami-ami ! L'heure du déjeuner
L'heure de la descente a sonné et c'est droit dans la pente (ouest) que nous partons pour rejoindre rapidement le chemin que nous avions pris à l'aller et rejoindre ensuite tranquillement le parking.

La Dent de Crolles devant Belledonne

Une belle vue ! C'est parti pour la descente Une pause pendant la descente !
Une agréable balade, tout près de chez nous, avec une neige encore peu présente.