Randonnée raquettes au Grand Rocher (1926 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Sur les crêtes vers le Grand Rocher

Date de la sortie : Samedi 30 novembre 2019
Participants : Anne-Lise, André F., Denis, Jeannot, Osvald, Serge et André P.
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h55     Heure de retour(parking): 13H250
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 500 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski et raquettes
Météo : Beau temps, se voilant un peu en fin de randonnée.
Adresses Web utiles : La même sortie en 2010.
Remarques : Encore et toujours une belle et agréable sortie.

Une belle journée s'annonce et il a neigé en altitude, pas assez bas pour le ski mais bien pour la raquette ! 5 volontaires pour une randonnée ce matin, et au programme, un de nos coins favoris, le massif du Grand Plan, qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz. C'est parti en direction de Saint Pierre d'Allevard puis col du Barioz et la route du foyer de fond.
Nous stationnons devant le foyer de fond (1430 m). Dès que tout le monde est équipé, nous suivons le sentier qui nous améne, en empruntant la montée habituelle en ski de randonnée avec peu de neige, au Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h30). Nous empruntons ensuite le sentier en faisant la trace, dans la forêt, qui monte en direction du Grand Rocher, la neige est maintenant présente mais pas en grosse quantité. Nous atteignons un petit plateau où l'enneigement devient très correct et où nous marquons une pause (1650 m, 1h00).

Au-dessus du chalet de Pierre Roubet

Au petit plateau 1650 m ! Le soleil est bien là ! Bientôt les crêtes !
Nous continuons notre cheminement alors que la pente se redresse. Le soleil vient nous réchauffer alors que nous approchons des crêtes et découvrons le splendide paysage qui caractérise cet endroit, en rejoignant la piste de fond près du lac de Séchident (1820 m, 1h30). Nous poursuivons alors jusqu'à la crête, ce qui nous permet de découvrir les sommets des Massif d'Allevard et des 7 Laux.

Arrivée près du lac de Séchident l

Le lac de Séchident Agréable condition pour Anne-Lise ! Le paysage est superbe
La température est agréable et le vent très léger. Le panorama est superbe et nous prenons le temps de l'admirer : des massifs d'Allevard et des 7 Laux avec Grands Moulins, Grand Charnier, Grand Miceau, Grande Valloire, Puy Gris, Aiguilles d'Argentière, Rocher Blanc, Cabottes, Belle Etoile, Dent du Pra, les sommets qui émergent des massifs du Vercors, de la Chartreuse, des Bauges et des Aravis.
Nous empruntons alors la longue traversée ascendante qui va nous conduire jusqu'au sommet du Grand Rocher (1926 m, 2h30) avec le plaisir de faire la trace.

Jeannot sur la crête

Serge rejoint la crête ! Le sommet en vue et, pas une trace ! La croix du sommet, à droite, la Dent du Pra
Le panorama est somptueux et nous en profitons pleinement avant de redescendre vers les crêtes au dessus du lac de Séchident où nous nous installons pour un bienvenu casse-croûte ensoleillé. Nous entamons ensuite la suite de la descente alors que le ciel se voile avant de se couvrir.

Vers le Vercors

Pendant la descente !
Juste après le casse-croûte Vers le Grésivaudan et Grenoble, ça se couvre !
Cette randonnée a une nouvelle fois tenu ses promesses avec un enneigement qui reste insuffisant, surtout en bas, et un soleil bien agréable. La neige est attendue et nécessaire.