Raquettes et ski de randonnée aux Plagnes (2096 m)
Massif de Belledonne - Isère

Une belle trace dans la neige fraiche , sous le soleil !

Date de la sortie : Mardi 12 Novembre 2019
Participants : Brigitte, Jo, Mireille, Denis, Janick, Karim, Marcel, Osvald, Serge et André.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking du Super Collet (1600 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking du Super Collet
Heure de départ(parking) : 11h20 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 1630 m Altitude arrivée : 2096 m Dénivellé : 460 m
Difficulté : Facile.
Cartes IGN : 3433 OT Allevard
Equipement : Ski de randonnée et randonnée raquettes.
Météo : Grand bleu avec quelques nuages pour faire joli .
Remarques : La crête des Plagnes est une belle balade de début de saison avant l'ouverture de la station.

Il a un peu neigé, le beau temps est annoncé et il est temps de vérifier et tester le matériel de ski de randonnée pour l'un et les raquettes pour les autres. 10 au départ et nous voila parti vers le Collet d'Allevard où nous trouvons la neige sur une route bien glissante, une voiture doit redescendre, une autre monte sans problème, et la mienne a besoin de "chaussettes". Finalement, nous nous retrouvons tous au parking du Grand Collet sous le soleil et avec beaucoup de retard sur l'horaire prévu ! Nous empruntons la trace et commençons notre montée au soleil. Nous rejoignons ainsi le col de l'Occiput où nous marquons une petite pause. Nous continuons sur la piste et je prends à gauche, à ski, par une pente assez raide qui va me permettre de rejoindre la crête qui se prolonge jusqu'au sommet alors que mes camarades en raquettes vont continuer sur la piste de ski. Le paysage est sauvage et superbe, je chemine sur la trace qui suit plus ou moins la ligne de crêtes, alors que mes camarades suivent la piste.

Pause pour le groupe

Première trace de la saison ! Les copains restent en vue ! Sur la crête
Encore un petit effort et je suis sur la crête des Plagnes. Paysage superbe, avec un panorama grandiose des Bauges à la Chartreuse, en passant par Mont Blanc, Aravis, Belledonne et Vercors. Après en avoir profité, je suis les crêtes pour retrouver mes camarades à la gare du télésiège qui nous procure un abri contre le petit vent du nord pendant la pause casse-croûte.

Le soleil est bien là !

Le groupe monte sur la piste Un paysage superbe ! L'heure de la pause !
Cette pause est tellement bonne que nous la faisons durer un peu avant d'attaquer une descente qui fût bien agréable tant pour le skieur que pour les raquetteurs. La neige était tout à fait skiable avec de biens bons passages en poudreuse.

La photo de famille !

Joies de la descente ! Dans le paradis blanc ! Première descente à ski de la saison ! Pendant la descente

Une bien belle première sortie, le matériel est déclaré bon pour le service !