Randonnée raquettes et ski au Mont Fromage (1662 m)
Chartreuse - Isère
Montée avec un splendide paysage hivernal

Date de la sortie : Samedi 18 janvier 2020
Lieu de départ : Parking du Col de Porte (1330 m)- Isère
Accès : Grenoble, Le Sappey, Col de Porte.
Heure de départ(parking): 10h00
Heure de retour(parking): 14h50

Altitude départ : 1330 m       Altitude arrivée : 1662 m       Dénivellé : 332 m (environ 450 m en cumulé)
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Raquettes et/ou randonnée à ski.
Météo : Soleil et brouillard en alternance

Remarques : Une belle et longue boucle dans la magnifique forêt de la Chartreuse.

12 au départ ce matin pour un mix raquettes et ski de randonnée, avec une couche de neige toute fraiche et le beau temps promis. L'objectif est le massif de la Chartreuse avec un point de départ au col de Porte, pour faire le circuit des crêtes du Montfromage.
Direction, Grenoble, Corenc, Le Sappey et nous continuons vers le Col de Porte. Notre circuit nous aménera sous la Pinéa puis sur les crêtes du MontFromage pour ensuite redescendre par la route et les pistes du Charmant Som. Nous rejoignons la Prairie du col de Porte déjà envahie par les skieurs et autres lugeurs (1330 m) où nous chaussons pour prendre un sentier bien enneigé en direction de la Pinéa. Comme prévu, une bonne couche de neige fraiche est présente et même s'il y a un peu de brouillard, le soleil et le ciel bleu sont tout près. Après une montée tranquille, la pente se redresse, un virage à gauche et une petite grimpette nous permettent de rejoindre la crête (1491 m, 0h40) où nous marquons une pause.

Au départ, le ciel bleu n'est pas loin !

Un beau paysage dès le départ Vers Grenoble En montant vers la Pinéa
Nous reprenons notre progression et atteignons ainsi le lieu-dit "Les Frettes" (1530 m, 1h00). Nous continuons en direction de la Pinéa qui se découvre au détour d'une grande clairiére que nous traversons pour retrouver la forêt. Une pente un peu plus raide nous permet de rejoindre la crête qui va de la Pinéa au Charmant Som au lieudit "Plénom" (1615 m, 1h25). Nous tournons alors le dos à la Pinéa pour nous diriger vers notre objectif en empruntant le sentier des crêtes qui progresse dans la forêt en "montagnes russes".

Paysage féérique !

Le soleil est bien là ! Vers la Pinéa, au fond, avec le soleil Sur les crêtes du Mont Fromage
Notre cheminement se poursuit et au hasard d'une nouvelle clairière nous découvrons notre objectif, le Montfromage, avec en toile de fond, le Charmant Som. Une petite mais raide descente et nous attaquons les dernières pentes qui nous amènent à une crête bien dégagée (1703 m), près de laquelle nous choisissons de nous installer pour la pause pique-nique du jour alors que le soleil joue à cacche-cache avec le brouillard qu'un petit vent n'a pas dissipé. Longue et agréable pause que nous terminons avec regret pour continuer notre périple dans un paysage enchanteur.

La pause, toujours appréciée, du pique-nique !

Vers Chamemechaude Décor de Noël ! Jeannot dans son environnement préféré !
Une petite descente en traversée nous améne jusqu'à la route du Charmant Som à hauteur de l'oratoire d'Orgeval (1630 m). Il ne nous reste plus qu'à suivre cette route, très fréquentée par les fondeurs, les raquetteurs, les lugeurs et les randonneurs, jusqu'à la prairie du col de Porte en empruntant quelques raccourcis.

Descente vers la route du Charmant Som

Les skieurs se laissent glisser dans la descente Pour les raquetteurs, il faut marcher ! La prairie du col de Porte avec la foule du week-end
Une bien belle randonnée en boucle, sans difficulté, et servie aujourd'hui par la neige fraiche et un temps agréable.