Le Petit Charnier (2183 m) en boucle
Retour par les crêtes des Plagnes

Vers le col de Claran et le Petit Charnier dont le sommet est ennuagé

Date de la sortie : Samedi 20 juin 2020
Participants : Dominique, Mireille, Virginie, Karim, Jean-Louis, Marc, Michel, Osvald et André.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking du Super Collet (1630 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking du Super Collet
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 1650 m Altitude arrivée : 2183 m Dénivellé : 774 m Longueur : 9,835 km
Difficulté : Moyenne.
Cartes IGN : 3433 OT Allevard - Belledonne nord
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Grand beau.
Adresses Web utiles : Le Grand Charnier en 2016
Remarques : Les crêtes des Plagnes sont agrémentées d’une belle table d’orientation ainsi que de « caïrns » complétés de plaques explicatives sur l’histoire locale et le panorama observé sur le sentier dit "Sentier 2000".

Nous sommes neuf ce matin, il fait grand beau et le programme nous promet le Petit Charnier et la crête des Plagnes dans le massif de Belledonne.
Direction le parking du Super Collet où nous stationnons. Démarrage tranquille sur les pistes jusqu'au lac du Collet près du sommet des téleskis (du lac) pour franchir un petit collu (1818 m) qui nous permet de passer de l'autre coté de la crête et de continuer sur un agréable sentier en forêt.
Nous cheminons ensuite sur un chemin en traversée et en montagnes russes en direction de l'Arête de l'Evêque. Nous traversons des alpages aux pentes raides et passons au-dessus du refuge de la Pierre du Carré que nous laissons sur notre droite.

La carte du coin

Dans la forêt Longue traversée dans les rhododendrons Une partie de la troupe du jour en plein effort
Petite pause et nous reprenons notre marche en direction du Col de Claran que nous atteignons tranquillement (1956 m, 1h50). Après une bonne pause, nous attaquons l'ascension du Petit Charnier et la pente s'accentue rapidement.

Pause au-dessus du lac du Collet

Petit et Grand Charnier Le refuge de la Pierre du Carré Le refuge de Claran
Nous franchissons plusieurs ressauts et il faut maintenant régulièrement s'aider des mains. Après un bon effort, tout le groupe se retrouve au sommet du Petit Charnier (2183 m, 2h35) et peut profiter d'une pause bienvenue et agrémentée des rayons du soleil alors que certains en profitent pour cueillir un brin de muguet !

Anémone souffrée

Montée vers le sommet Au sommet du Petit Charnier Geste du 1er mai le 20 juin !
Nous redescendons au col de Claran en rejoignant en cours de descente le chemin qui conduit au Grand Charnier puis nous prenons la direction des crêtes des Plagnes, où nous découvrons différents panneaux explicatifs sur les sommets qui nous entourent et 2 bancs qui nous tendent les bras pour apprécier un bon casse-croûte. C'est là que nous sommes rejoint par une famille de nos connaissance qui font le même circuit, bravo aux 2 jeunes enfants.

Montée vers les crêtes des Plagnes e

Un petit lac Casse-croûte apprécié ! Rencontre au sommet !
Cheminement tranquille sur les crêtes avant de redescendre vers le parking en passant en partie par les pistes.

Paysage à connotation "nordique"

Un des petits lacs Pendant la descente

Un superbe parcours en boucle servi par un temps bien agréable.