Randonnée pédestre au Roc d'Arguille (1768 m)
et au Dôme de Pravouta (1760 m)

Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil

Sur les crêtes du Roc d'Arguille, premiers givres
Date de la sortie : Mardi 13 octobre 2020
Participants : Anne-Marie, Marie-Jo, Mireille, Solange, Suzanne, Virginie, André F., Marc D., Marc, Michel, Osvald, Roger et André.
Lieu de départ : Col du Coq (1430 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Le Touvet – St Hilaire du Touvet – Col du Coq (1430 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 10h15 Heure de retour(parking) : 14h30
Altitude départ : 1430 m Altitude arrivée : 1768 m Dénivellé : Environ 450 m Distance : 5,4 km
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre (et/ou raquettes).
Météo : Du soleil et des nuages.
Remarques : Le Dôme de Pravouta n'est pas marqué sur la carte IGN, il est seulement répéré par son altitude, 1760 m.


Après une période de mauvais temps, on croit à l'ouverture pour ce jour, direction la Chartreuse et plus précisement le col du Coq d'où nous projetons de rejoindre le Dôme de Pravouta . Nous stationnons au col où nous prenons un sentier en forêt en direction du col des Ayes. Montée tranquille, avec quelques pauses, qui nous permet de rejoindre le col des Ayes (1538 m,0h30), où le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Nous y rencontrons un intervenant de l'espace naturel sensible du col du Coq avec qui nous avons une longue et intéressante discussion sur la géologie, la faune et la flore du coin. Nous continuons en direction du col de Pravouta (1696 m, 1h05), que nous rejoignons facilement.

Vers la Dent de Crolles, givrée

Au col des Ayes Montée vers le col de Pravouta Derniers efforts sous le col de Pravouta Au col, en direction du Dôme de Pravouta
A ce col, nous sommes entre le Roc d'Arguille et le Dôme de Pravouta, je propose au groupe de monter d'abord au Roc d'Arguille. Nous attaquons une petite traversée puis une montée plus raide qui nous conduit rapidement sur la crête du sommet (1768 m, 1h35) alors que le givre a fait son apparition sur les sapins. Nous profitons du sommet-belvédère qui nous offre un magnifique point de vue sur la Dent de Crolles, Belledonne et les Grandes Rousses, le Taillefer, le Vercors avec son Mont Aiguille, Chamechaude et le Charmant Som tout près et bien sur, la vallée du Grésivaudan.

L'oeuvre du givre

Sur la pente finale Sur la crête du Roc d'Arguille Superbe paysage des crêtes Cheminement sur les crêtes
Nous profitons du paysage alors que le soleil vient nous chauffer de ses doux rayons. Il est l'heure du traditionnel casse-croûte et nous trouvons une belle plate-forme sous la crête où nous nous installons pour un bon moment de convivialité en profitant d'une vue imprenable.

Vers les sommets de la Chartreuse

Un sapin bien givré Pendant la pause Le lieu du pique-nique Encore des fleurs
Nous redescendons ensuite au col de Pravouta pour nous hisser tranquillement au sommet de notre objectif initial, le Dôme de Pravouta (1760 m). Petite pause puis retour au col avant de passer au-dessus du Habert de Pravouta pour ensuite rejoindre notre point de départ.

Pravouta derrière un petit lapiaz

Le chocard de service au sommet Photo du jour Le Roc d'Arguille derrière la crête de Pravouta Vers le Habert de Pravouta et le Grand Som

Une agréable randonnée en boucle avec 2 petits sommets sympathiques en passant.