Randonnée en boucle aux Rochers de la Bade (1850 m)
par Crévibert et retour par le GR 96

Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Des Rochers de la Bade, vers le Grand Colombier

Photos : Bruno et OsvaldCompte rendu : Jeannot

Date de la sortie : Mercredi 16 octobre 2019
Participants :
Bruno, Osvald et Jeannot.
Lieu de départ : Aillon le Jeune - Lieu dit Crévibert (930 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Chambéry, Aillon le Jeune - Lieu dit Crévibert (930 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 9h15 Heure de retour(parking) : 16h15
Altitude départ : 930 m Altitude arrivée : 1850 m
Dénivelé : 980 m
Difficulté : Moyenne. Vigilance sur l'arête.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps.
Remarques : Une superbe randonnée en boucle.

Nous sommes 3, à 8h15, au départ, il a beaucoup plu la veille, mais l’itinéraire est assez rocheux, bien drainé, et la météo est très optimiste. Nous verrons sur place. La route par les vignobles de Chignin, est très agréable. Nous passons par Curienne, Thoiry, direction le col des Prés, puis Aillon le Jeune et le parking en contrebas de Crévibert (Départ du sentier botanique).
Il fait frais au sortir de la voiture et les (petites) vestes sont de rigueur. Nous attaquons la marche à 9h15 direction le GR 96 (tour des Bauges / Col de la Cochette). Le chemin de départ assez plat, dans les grandes herbes très humides se transforme en sentier qui s’élève dans la forêt. Nous progressons tranquillement jusqu’à l’intersection «1300 m» : Rochers de La Bade/ GR 96. Petite pause. Depuis le départ, le sentier n’est pas trop gras et glissant et le soleil a fait son apparition dans les trouées de forêt. Nous décidons de garder notre objectif prévu. Sentier plus raide sur la gauche direction les Rochers de La Bade. Balisage tout récent bleu.

Dans la forêt

L'objectif On regrade ses pieds ! Galoppaz, Buffaz et Aillon en bas !
La pente, plus raide,serpente dans les rochers et la forêt qui s’éclaircit, le rythme baisse, mais la vue se dégage peu à peu. Nous rejoignons l’arête avec notre objectif est en vue.
La progression est agréable jusqu’à la cime 1850 m, il est presque midi. Vue à 360 ° sur tous les massifs. Pause casse-croûte, nous sirotons un petit verre de bon rouge monté par Bruno, tandis que le Mont Blanc, bien enneigé , inspire Osvald qui nous raconte ses ascensions avec Michel.

Vers Aillon le Jeune

Vers Galoppaz et Buffaz Bruno et Osvald au sommet Au sommet des Rochers de la Bade
13 heures, il faut repartir, le cheminement jusqu’au Col de la Cochette s’annonce plus soutenu. Faux plats, légères montées et descentes sur la crête, avec des contournements, ou les mains sont très utiles, la vigilance est de rigueur. Nous arrivons au Col de la Cochette (1694 m) à 13 heures. Nous optons pour un retour par le GR96 versant Est plutôt que par la Bottière.

Le Mont Colombier

Jeannot et Osvald Passage aérien ! Sentier chaotique !
Le GR nous mènera par une longue traversée, un peu fastidieuse dans le Bois St Bruno jusqu’à l’intersection de départ 1300 m et le sentier de descente vers le parking. Terminus de la boucle du jour
.

Au col de la Cochette

Passage ludique Sur le chemin du retour Un peu d'histoire
Très belle randonnée particulièrement agréable en automne.