La Dent du Chat (1390 m) et le Molard Noir (1452 m)

Massif de l'Epine - Savoie

Accueil
Jean-Louis et Serge au sommet de la Dent du Chat surplombant le lac du Bourget et Aix les Bains et un peu dans les nuages

Date de la sortie : Mardi 31 août 2021
Participants : Dominique, Denis, Jean-Bernard, Jean-Louis, Karim, Osvald et André
Lieu de départ : Parking des Côtes sur la route du relais TV du Mont du Chat (935 m) - Savoie
Accès : Chambéry, Le Bourget du Lac, route du relais TV du Mont du Chat. Parking des Côtes (935 m) .
Heure de départ(parking) : 9h50 Heure de retour(parking) : 14h40
Altitude départ : 935 m Altitude arrivée : 1452 m Dénivelé : 600 m
Cartes IGN : IGN carte randonnée 3332 OT au 1/25 000 - Chambéry Aix les Bains Lac du Bourget
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau avec quelques nuages.
Adresses Web utiles :
La même randonnée au soleil en 2020
Remarques :
Une superbe randonnée en boucle avec comme cerise sur le gateau, la Dent du Chat, au final à réserver aux bons pieds montagnards.

La Dent du Chat au programme du jour et c'est parti pour Chambéry puis le Bourget du Lac où nous prenons à gauche la route du relais TV du Mont du Chat et nous stationnons au parking des Côtes (935 m). Le ciel est bien ennuagé, le départ du sentier se trouve en amont, à une cinquantaine de mètres sur la route. Le sentier est bien tracé avec une pente régulière, quelques lacets nous amènent rapidement à la Fontaine des Côtes (1068 m). Nous prenons à droite et nous poursuivons notre route par une belle traversée ascendante de près de 1,2 kilomètres sur un sentier étroit et parfois escarpé qui nous amène à 1215 m environ, endroit où je m'engage sur un mauvais sentier qui nous améne à un éboulement, demi-tour pour retrouver le bon sentier pour gravir par une dizaine de lacets superposés le dénivelé qui nous permet d'atteindre un collet entre la Dent du Chat et la pointe cotée 1400 m – collet nommé le sentier des quatre chemins (1320 m, 1h20). la Dent est indiquée à 10 mn et après un final équipé d'échelles et de câbles, nous arrivons au sommet (1390 m, 1h30) où les nuages nous masquent le panorama mais nous laissent voir le lac du Bourget.

Dans la forêt, sous le sommet

Echelles et câbles Traversée sous le sommet Au sommet, vue sur le lac malgré les nuages !
Nous en profitons avant de redescendre du sommet et de revenir au carrefour des quatre chemins. nous pouvons alors prendre la direction du Molard Noir.
Le sentier est équipé de quelques câbles, mais nous parvenons sans problème au sommet du Molard Noir (1452 m, 2h50) Sous lequel nous nous installons, à l'abri du vent, avec même quelques rayons du soleil, pour un convivial pique-nique. Après une bonne pause, , nous pouvons entreprendre la descente jusqu'au parking des Côtes.

Le lac du Bourget

La Dent du Chat vue du sommet du Molard Noir Jean-Louis prend son envol ! Campanules
Une superbe randonnée variée à réserver, pour le final, à des randonneurs ayant un bon pied montagnard.