Randonnée pédestre en boucle au Grand Chat (1992 m)
Belledonne - Savoie

Au lac des grenouilles

Date de la sortie : Mardi 20 juillet 2021
Participants : 12 participants
Lieu de départ : Route forestière de Teppe Verte, parking du "Chalet des Chasseurs" (1520 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, direction vallée des Huiles puis col du Grand Cucheron. Route forestière de Teppe Verte, parking du chalet des chasseurs (1520 m) - Savoie.
Heure de départ (parking): 9h05.             Heure de retour (parking): 15h30.
Altitude départ : 1520 m      Altitude arrivée : 1992 m      Dénivellé : plus de 600 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps.
Adresses Web utiles : La même randonnée (boucle en sens inverse) en 2018
Remarques : Une belle et sauvage randonnée en boucle avec l'aller par les crêtes.

La météo est optimiste et nous partons ce jour pour une randonnée pédestre au nord de la chaîne de Belledonne, les crêtes du Mont du Chat. En route vers Pontcharra, La Rochette où nous bifurquons en direction de la vallée des Huiles avant de rejoindre le Col du Grand Cucheron pour prendre, à droite, un peu plus bas, la route forestière de la Teppe Verte pour atteindre son terminus au parking du "Chalet des Chasseurs" (1520 m). Température agréable avec un ciel parsemé de quelques nuages et nous voila partis sur le chemin qui nous amène en 10 minutes au Chalet de la Jasse (1661 m) où nous prenons la direction du col du Champet que nous rejoignons (1745 m, 0h40) avant d'attaquer une raide montée qui va nous permettre de rejoindre une première crête.

Le Chalet de la Jasse

Au col du Champet Montée bien raide après le col du Champet ! Progression sur la crête
Le sommet du Mont du Chat (1992 m, 1h45), point culminant de la journée, est vite rejoint et offre l'occasion d'une nouvelle pause qui permet de profiter du panorama vers le massif des Bauges, le Mont Blanc, la chaîne de la Lauzière et le massif de la Pointe de Rognier qui seront notre toile de fond du jour. Nous attaquons tranquillement l'agréable traversée des crêtes.

Derniers efforts avant le Grand Chat

Sur les crêtes du Grand Chat Lys de Saint Bruno ou lys blanc Sur les crêtes
Nous atteignons sans souci le sommet des "Trois Mollards" (1956 m) et après une petite halte, nous reprenons notre cheminement pour rejoindre le lac des Grenouilles (1850 m), qui affiche un niveau correct et les grenouilles sont bien là, par centaines. C'est l'heure du pique-nique et nous nous installons confortablement pour une longue pause, que certains mettront à profit pour s'offrir une petite sieste.

Arrivée au le lac des grenouilles

L'heure du pique-nique ! Le lac des Grenouilles La sieste pour Michel !
L'heure de la descente est venue et nous passons au col d'Arbaretan tout proche avant de descendre jusqu'au Chalet d'Arbarétan (1820 m). Après une petite pause à ce refuge, nous continuons la descente pour arriver dans une magnifique combe sauvage aux allures de "grand nord" avant de le lieudit "Rocher du Cra " (1745 m). Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le parking en douceur.

Devaant la chaine de la Lauzière

Sous le refuge d'Arbaretan Un beau papillon ! Pendant la descente !
Une belle randonnée en boucle avec un beau parcours de crêtes dans un coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne.