Via ferrata de la cascade de La Fare à Vaujany

Massif des Grandes Rousses - Isère

Accueil
Ambiance dans la via de la Fare
Compte rendu et photos : Didier

Date de la sortie : Dimanche 30 mai 2021
Participants : 8 participants
Lieu de départ : Vaujany, La Villette - Isère
Accès : Grenoble, Vizille, Rioupéroux, Rochetaillée, Allemond ,Vaujany, La Villette- Isère
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 1418 m Altitude arrivée : 1715 m Dénivelé : 297 m (pour la via)
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Le Bourg d'Oisans L'alpes d'Huez 3335 ET au 1/25 000
Equipement : Spécial via ferrata

Nous Sommes 8 participants ce matin-là, 2 randonneurs et 6 volontaires pour la Via Ferrata dont 2 novices .Notre destination était la Via Ferrata de la cascade de la Fare dans l'Oisans .Impossible de rater la cascade en arrivant près de Vaujany car en ce printemps il y a du débit.

Le stationnement se fait au lieu-dit « La villette ». Ensuite, il y a une petite marche de 40 mn pour accéder au pied de la cascade qui est le point de départ de la Via Ferrata. Le temps de parcours indiqué pour la via est de 2h30 et nous sommes seuls sur place.

Ambiance

L'environnement Pause Il y a du débit ! Narcissese
Le parcours choisi se nomme « les passerelles » noté D ce qui est largement suffisant pour découvrir cette activité. Ce parcours a l'avantage d'être progressif ; Cela commence comme de l'accrobranche donc tranquillou….Puis on commence à trouver du rocher pour se réveiller… avant d'arriver dans le secteur des passerelles. Là, pas de doute pour un débutant on trouve ce que l'on est venu chercher. Les parois sont verticales et le vide sous nos pieds. Mais comme les prises « artificielles « sont nombreuses cela reste accessible. A la fin du premier tronçon on trouve un petit replat qui permet de se poser un peu près de la cascade.

Le grouppe du jour !

On approche Dans l'action Reprise dans le rocher Dans le secteur des passerelles
Le second tronçon est peut-être un peu plus technique mais sans plus. Visiblement les chamois pratiquent la via Ferrata au vu des nombreuses « petites crottes «  trouvées sur le parcours. Il n'est pas difficile de faire des photos de fleurs vu que l'on a le nez dessus. La fin du parcours se fait près des chalets « clos Giraud « joliment restaurés (photo9) . L'endroit est magnifique donc immédiatement on passe à la traditionnelle pause déjeuner

Le haut de la cascade

Deuxième partie Le nez dans les fleurs ! Jolis chalets

Le retour se fera par les pistes de ski (La Vaujaniate) où l'on croisera de magnifiques cascades (photo11). Au lieu-dit « Les Sagnes » on traverse des champs de fleurs. La tentation est grande de faire quelques bouquets car personne n'a oublié que ce 30 mai est aussi le jour …de la fête des mères.

Une super journée avec de beaux paysages et une belle première expérience pour les 2 novices de Via bien encadré par nos montagnards « expérimentés ». Merci à eux.