Randonnée raquettes aux Chalets de la Fullie (1380 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Arrivée aux chalets de la Fullie

Date de la sortie : Samedi 15 janvier 2022
Participants : 14.
Lieu de départ : Aillon le Jeune - La Chartreuse d'Aillon (1010 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Chignin, Col des Prés, Aillon le Jeune - La Chartreuse d'Aillon (1010 m)
Heure de départ (parking) : 10h15 Heure de retour (parking) : 15h40
Altitude départ : 1010 m Altitude arrivée : 1390 m Dénivellé : 400 m
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Grand beau temps.
Remarques : Magnifique randonnée raquettes avec le temps idéal.

Le soleil nous est promis ce matin en montagne et nous sommes 14 candidats à la randonnée du jour. C'est parti en direction des Bauges, Chambéry puis Aillon le Vieux et enfin Aillon le Jeune où nous stationnons sur le parking près de la Chartreuse d'Aillon (1010 m) où il fait froid sans plus. Nous attaquons la randonnée en suivant la route bien enneigée pour atteindre une cabane (1140 m, 0h40) où nous marquons une première pause regroupement. Nous repartons, toujours sur la route jusqu'à un carrefour (1198 m) où nous laissons à notre gauche la route qui conduit au parking du Muret, pour continuer en direction du parking (1200 m, 1h00) et des chalets de Pra Gelaz. Après le parking et une épingle nous prenons un sentier à notre gauche en direction du Col de la Fullie.

Préparatifs avant le départ

Paysage hivernal A la cabane Neige, eau et lumière
Nous entrons en forêt et la pente devient plus raide, la progression est plus lente jusqu'à ce que nous atteignions le col de la Fullie (1338 m, 1h45) et débouchions sur les prairies qui nous offrent une magnifique vue sur le Trélod, avec le soleil qui vient nous réchauffer.

En forêt

Près du col de la Fullie Les chalets sont en vue Progression agréable
Un dernier regroupement et encore quelques efforts sont nécessaires pour franchir la belle pente qui nous permet d'accéder aux chalets de la Fullie (1390 m, 2h00) sous une tempête de ciel bleu. Nous retrouvons aux chalets le couple propriétaire de 2 des chalets, déjà rencontrés il ya 3 ans, et qui nous proposent gentiment de nous ouvrir un chalet pour que nous puissions prendre bancs et chaises, merci à eux. Confortablement installés, l'heure est au casse-croûte et à son ambiance conviviale et joyeuse, casse-croûte comme toujours pimenté par les spécialités de chacun.

Devant le Trélod

Encore un effort ! On est pas bien, là ! Confortablement installés !
Nous pouvons jouir pleinement du superbe panorama sur les sommets qui nous entourent, le Colombier derrière nous, puis le Trélod, l'Arcalod, le Pécloz et l'Arclusaz pour ne citer que les plus proches. L'heure du retour a sonné, et pour la descente, nous optons pour un autre chemin qui part derrière les chalets, ce qui va nous permettre de faire une boucle.

Heureux !

Un beau panorama ! Les chalets de la Fullie Prêts pour la descente
Une bonne progression en forêt nous attend avec franchissement de quelques ruisseaux, puis nous prenons la direction du chalet du Muret où nous sortons de la forêt et continuons en terrain découvert. Le paysage et le temps sont magnifiques et nous en profitons . Nous rejoignons la route qui monte au parking du Muret (1180 m) et continuons pour rattraper, à travers bois et champs, la route de montée,, avec passage de quelques fils barbelés, et rejoindre sans problème le parking.

C'est parti !

Plaisirs de la raquette ! Un passage de ruisseau ! Un passage de barbelés !

Une superbe randonnéee avec le charme du Massif des Bauges, servie par un grand beau temps et un bon enneigement ainsi que par la bonne humeur du groupe.

La vidéo de DD

Video raquettes aux chalets de la Fullie