Le Col du Marcieu (Chapelle Saint Michel)
au départ du Touvet (1025 m)

Massif de la Chartreuse - Isère
A la cascade du Glésy

Date de la sortie : Samedi 26 mars 2022
Lieu de départ : Le Touvet - Lieudit Au Sable (450 m) - Isère.
Accès : Le Touvet, route de Saint Hilaire du Touvet - Lieudit Au Sable (450 m). Isère.
Heure de départ (parking): 9h15  Heure de retour (parking): 15H00
Altitude départ : 450 m       Altitude arrivée : 1053 m       Dénivelé : Environ 700 m    Distance : 9,6 km
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée.
Météo : Grand beau temps.
Adresses Web utiles : La même randonnée en novembre 2021 sans passer par la cascade du Glésy
Remarques : Une belle randonnée sportive en boucle, à faire par temps sec.

Temps superbe ce matin, et nous sommes 12 à prendre la direction de la Chartreuse pour une randonnée pédestre au départ du Touvet vers le col du Marcieu. Direction Le Touvet puis route de Saint Hilaire pour rejoindre le lieudit "Au sable" où nous stationnons. Nous décidons de faire une boucle en montant via la cascade du Glésy. C'est parti en direction des petits hameaux de Montabon du Touvet et de La Terrasse où nous bifurquons à droite pour emprunter un sentier agréable qui petit à petit se raidit au fur et à mesure que nous progressons dans la forêt. Nous rejoignons la route de Saint Hilaire que nous suivons un moment avant de prendre à droite un nouveau sentier en direction de la cascade du Glésy que nous rejoignons rapidement (700 m, 1h00). C'est l'occasion de faire une pause photo et de croiser un randonneur qui nous recommande de monter à la deuxième cascade, ce que nous faisons en empruntant prudemment le petit sentier qui nous y conduit et nous sommes récompensés car cette deuxième cascade est superbe.

Peu après le départ, dans la forêt

Arrivée à la cascade du Glésy Une belle cascade ! Pause photo ! La 2ème cascade du Glésy
Nous revenons sur nos pas, en repassant sous des rochers d'escalade, jusqu'à rejoindre le GR 965 où je propose de changer d'itinéraire et de rejoindre le col de Marcieu par le sud et non par l'est et faire ainsi un parcours en boucle. Adopté, nous empruntons le GR pour passer au-dessus des rochers d'escalade via un passage raide avec une main courante et au "Carrefour de Barbouse" (790 m), nous quittons le GR pour prendre la direction du hameau des Benoits. Nous suivons un sentier plaisant qui nous permet de traverser le ruisseau de la Combe des Suifs et de laisser à gauche le chemin qui conduit aux Benoits pour suivre un autre sentier sur lequel le GPS nous sera bien utile car plus, ou peu, de marquage.

Retour de la seconde cascade de Glésy

Michel a bien envie de tester le rocher d'escalade ! Un joli ruisseau l Un petit pont de bois franchi !
Un cheminement agréable à travers bois nous permet de franchir plusieurs ruisseaux sur de jolis ponts de bois avant de rejoindre un premier pré, puis un second pour atteindre, toujours avec l'aide du GPS, notre objectif, la Chapelle Saint Michel (1053 m, 3h00), près du col de Marcieu, qui sera notre lieu de pique-nique. La pause méridienne sera comme d'habitude conviviale sous un doux soleil, elle nous permet de profiter de beaux paysages et des évolutions des nombreux parapentes présents dans le ciel.

Superbe ruisseau sur un lit de mousse !

Un pré au milieu de la forêt Arrivée à la chapelle Saint Michel La chapelle Saint Michel et la Chartreuse
Après ces agréables moments de quiétude, nous reprenons le chemin du retour qui nous permet de rejoindre notre point de départ, chacun étant ravi de cette belle randonnée en boucle.

A la Chapelle Saint Michel, lieu du casse-croûte du jour

Vers Le Cheylas et le Mont Blanc Descente dans le Bois de Beaumont Le printemps est là ! Pendant la descente, franchissement d'un obstacle !

Une sympathique balade en boucle qu'il faut parcourir par temps sec avec certains passages qui nécessitent de l'attention.