Randonnée au Col d'Orgeval (1740 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Arrivée au col d'Orgeval

Date de la sortie : Samedi 16 octobre 2021
Participants : 14.
Lieu de départ : Ecole - Route forestière - Parking de Nant Fourchu (966 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole - Route forestière - Parking de Nant Fourchu (966 m) - Savoie
Heure de départ (parking) : 9h45 Heure de retour (parking) : 16h10
Altitude départ : 996 m Altitude arrivée : 1740 m Dénivellé : 750 m
Difficulté : Sans problème.
Cartes IGN : Carte IGN N° 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps.
Adresses Web utiles : Une ascension de la Pointe de Chaurionde
Remarques : Un des très beaux coins des Bauges accessible à tous.

Grand beau ce matin et nous nous retrouvons 14 pour une très belle randonnée dans les Bauges au Col d'Orgeval. C'est parti en direction du Col du Frêne, Ecole, puis la route de Nant Fourchu jusqu'à sa limite autorisée (996 m). Nous partons sur la route avant de prendre rapidement, à notre gauche, le raide sentier du Grand Fayard (qui tient son nom de la présence d'un gros arbre sur le chemin), sentier qui monte dans la belle forêt de hêtres et de sapins en direction du col d'Orgeval. Nous passons près d'une grange avant d'arriver au croisement (1400 m, 1h15) où nous retrouvons la piste qui conduit à la maison forestière de Coutarse. Nous continuons pour une montée tranquille et atteignons sans souci les chalets d'Orgeval (1603 m, 1h45). Une petite pause est décrétée avant d'attaquer la dernière étape jusqu'au col.

Au "Grand Fayard"

Montée dans le vallon d'Orgeval Au-dessus des chalets d'Orgeval Au col d'Orgeval
Nous repartons pour cette dernière étape et la montée se fait plus rude avant que nous n'atteignions le col d'Orgeval (1740 m, 2h15) où nous nous installons en profitant d'une vue magnifique, pour un reconstituant et convivial casse-croute, sous un agréable soleil.

Cherchez le chamois !

L'heure du casse-croûte La dent d'Arcalod Belles couleurs d'automne l
Nous repartons pour cette dernière étape et la montée se fait plus rude avant que nous n'atteignions le col d'Orgeval (1740 m, 2h15) où nous nous installons en profitant d'une vue magnifique, pour un reconstituant casse-croute, sous un agréable soleil.
Après une longue et agréable pause, c'est l'heure de la descente qui s'effectue tranquillement par la route et non le sentier, cette variante s'avère plus longue mais plus douce pour les jambes fatiguées.

La pause se prolonge

L'heure de la sieste Retour aux chalets d'Orgeval Le vallon d'Orgeval

Une superbe randonnée accessible à tous et ce jour dans d'excellentes conditions.

La vidéo de DD

Video Col Orgeval