Randonnée au col du Merdaret (1798 m) et Grand Rocher (1926 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Progression sur les crêtes

Date de la sortie : Samedi 21 mai 2022
Participants : 7

Lieu de départ : Theys - Terminus route forestière après cabane Les Ramiettes (1595 m) - Isère
Accès : Goncelin - Theys - Le Mollard - Le Replat - Route forestière jusqu'au point 1495 m.
Heure de départ(parking): 9h30            Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1495 m      Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : environ 500 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps agréable de plus en plus chaud.
Remarques : Une bien belle randonnée sur les crêtes.

Aujourd'hui, objectif le col du Merdaret et les crêtes du Grand Rocher pour les 7 randonneurs du jour. Nous prenons la direction de Theys puis la route qui nous conduit au Replat puis aux "Quatre chemins" où nous empruntons la route forestière jusqu'à son terminus (1495 m) où nous stationnons. Nous démarrons sur le sentier, direction le col du Merdaret. Nous montons dans la forêt,en profitant de la fraicheur, pour en sortir en vue du chalet du Merdaret que nous atteignons assez rapidement (1720 m, 0h35). Une petite pause puis nous repartons pour rallier le col du Merdaret (1798 m, 1h00) où nous découvrons un point de vue magnifique sur les sommets de Belledonne, malgré un ciel encombré.

Dans la forêt !

Sortie de la forêt Le chalet du Merdaret Gentianes
Nous poursuivons vers le Cul de Pet en suivant la ligne de crêtes ponctuée de petits laquets tout en profitant d'un paysage exceptionnel et de l'apparition de marmottes. Nous apprécions le soleil, ainsi que le petit courant d'air qui monte de la vallée du Haut Bréda.

Progression sur les crêtes !

Une marmotte prend son bain de soleil ! Pause sur fond de massif des 7 Laux Près d'un petit "laquet"
En cheminant très tranquilllement, nous atteignons le sommet du Grand Rocher (1926 m, 2h25) où nous marquons une pause et en profitons pour admirer un panorama que nous connaissons bien, pour repérer nos futurs buts de randonnées. Nous décidons de redescendre un peu pour trouver un coin adéquat pour notre traditionnnel pique-nique qui sera comme chaque fois convivial et apprécié alors que le soleil est de plus en plus chaud.

Sur les crêtes

Encore un petit effort ! Au sommet du Grand Rocher Vers le Vallon de Combe Madame
Après ce moment de détente bien mérité, il nous faut prendre le chemin du retour en empruntant le chemin de l'aller qui nous permet de rejoindre sans souci notre point de départ.

Sur les crêtes

Sur le chemin du retour Encore un peu de neige Pendant la descente
Une bien belle petite randonnée, pendant laquelle nous avons eu l'impression d'être seuls au monde sur ces magnifiques crêtes.