Randonnée pédestre à la croix (1825 m) et au lac du Léat (1713 m)

De la croix du Léat, vue vers le lac du Léat, au-dessus de la vallée du Haut-Bréda, face au Pleynet

Date de la sortie : Mardi 23 août 2022
Lieu de départ : Parking du Gleyzin (1090 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Allevard, Pinsot, Parking du Gleyzin (1090 m) - Isère.
Heure de départ (parking) : 8h45      Heure de retour (parking) : 15H35
Altitude départ : 1090 m      Altitude arrivée : 1825 m      Dénivellé : Environ 750 m
Difficulté : Sans problème, pente soutenue sous la cabane du Bout et pour atteindre la croix du Léat.
Cartes IGN :
IGN N° 3433 OT - Allevard Belledonne nord au 1/25000

Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps agréable.
R
emarques :
Une belle randonnée avec de beaux paysages.

Objectif aujourd'hui, la croix et le lac du Léat dans le massif de Belledonne en partant du Gleysin. Direction Allevard, Pinsot, où nous bifurquons en direction du Gleysin où stationnons au parking déjà bien rempli (1090 m). Nous nous équipons et attaquons tranquillement la montée sur le chemin que nous suivons jusqu'à une bifurcation, au lieudit "Combe grasse" (1095 m), où nous prenons à droite en direction de la cabane du Bout. Nous traversons le torrent du Gleyzin sur une passerelle et attaquons le raide sentier dans la forêt qui va nous conduire assez rapidement à la cabane du Bout (1398 m, 1h00) où nous marquons une pause.

Au départ du Gleysin

La passerelle sur le Gleysin Encore bien sombre la forêt ! Pause au chalet du Bout
Notre cheminement reprend pour atteindre rapidement les sapins multi-centenaires dits "sapins Henri IV". La troupe entreprend une ronde autour de l'un de ces vénérables arbres avant de continuer sur le chemin en forêt. jusqu'à une nouvelle bifurcation au lieudit "Les Lanches" ( 1665 m, 2h05) où nous prenons à gauche en direction de la Croix du Léat.

Ronde autour d'un sapin Henri IV

Montée dans la forêt
Un bel environnement !
Montée vers la croix du Léat !
Nous sortons de la forêt et attaquons une raide grimpette, parmi les myrtillers, qui nous permet de rejoindre la Crois du Léat (1825 m, 2h30) où nous pouvons profiter d'un superbe panorama quasi à 360 °.
Une bonne pause, pour en profiter, et nous descendons vers le lac du Léat (1713 m) qui est atteint sans difficulté.

Encore un petit effort !

Au sommet de la croix du Léat
Vers le lac du Léat
L'arrivée au lac du Léat
C'est l'heure du pique-nique, qui sera comme il se doit, joyeux et convivial, sous un doux soleil et avec un environnement de premier choix. Toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut prendre le chemin du retour qui nous permet de rejoindre sans encombre notre point de départ.

La pause méridienne

Le lac du Léat et sa cabane Descente près des sapins Henri IV Descente sous la cabane du Bout

Une randonnée bien agréable dans un coin sauvage.

La vidéo de DD

Video croix et lac du Léat

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------