Raquettes et ski de randonnée aux Plagnes (2096 m)
Massif de Belledonne - Isère

Une belle vue sur la mer de nuages, et nous, au soleil !

Date de la sortie : Mardi 14 Décembre 2021
Participants : 15.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking de Prérond (1560 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking de Prérond
Heure de départ (parking) : 10h20 Heure de retour (parking) : 15h00
Altitude départ : 1560 m Altitude arrivée : 2096 m Dénivellé : 540 m
Difficulté : Facile.
Cartes IGN : 3433 OT Allevard
Equipement : Ski de randonnée et randonnée raquettes.
Météo : Grand bleu.
Remarques : La crête des Plagnes est une belle balade de début de saison avant l'ouverture de la station.

Les vallées sont une chape de nuages mais nous savons qu'au-dessus, il y a le ciel bleu et le soleil. Au-dessus d'Allevard, tout cela se vérifie et c'est sous le soleil que nous nous retrouvons à Prérond, une des portes d'entrée de la station du Collet d'Allevard. Nous empruntons la piste et commençons notre montée d'abord à l'ombre avant de retrouver le soleil sur les crêtes. Nous rejoignons ainsi le col de l'Occiput (1h20) où nous marquons une petite pause. Nous montons tranquillement sur la piste et nous sommes rattrapés par notre ami Jacques qui n'a pas pu résister à l'appel de la montagne ! Le paysage est superbe et le temps splendide, et nous continuons notre cheminement pour nous arrêter près de la cabine des pisteurs sous le sommet des Plagnes (2096 m, 2h20).

Prêts pour le départ !

Les vallées sous les nuages ! Au col de l'Occiput ! Progression vers les crêtes Une petite pause !
C'est l'heure du casse-croûte et nos amis, Jean-Claude et Chantal, également de sortie, se joignent à nous pour ce délicieux moment de convivialité, à l'abri du vent qui souffle sur les crêtes. Paysage magnifique, avec un panorama grandiose des Bauges à la Chartreuse, en passant par Mont Blanc, Aravis, Belledonne et Vercors.

L'heure de la pause !

Pique-nique au soleil ! Le sommet des Plagnes Discussions au sommet !
Cette pause est tellement bonne que nous la faisons durer un peu avant d'attaquer une descente qui fût bien agréable tant pour les skieurs que pour les raquetteurs. La neige était bien traffolée en hors piste et nous avons apprécié de pouvoir descendre sur une piste damée.

Maintenant, faut se relever

On passe par où ? Un superbe paysage ! Dans le paradis blanc ! Descente d'un bon pas ! Il est là, le bonheur !

Une belle sortie, qui a tenu toutes ses promesses et nous a permis d'évoluer au soleil, au-dessus de la vallée toujours sous les nuages !