Randonnée au Pas et au Lac de la Coche (1989 m)
Belledonne - Isère
Accueil
Bel environnement et douceur pour le casse-croute
Date de la sortie : Samedi 20 novembre 2021
Participants : 13 participants.
Lieu de départ :
Prabert, route du Pré de l’Arc, parking du Muret (1336 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Route forestière du Pré de l’Arc, parking du Muret (1336 m) - Isère

He
ure de départ(parking):
9h35  Heure de retour(parking): 15H45

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2000 m       Dénivellé : Environ 700 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau temps froid à l'ombre, bien doux au soleil.
Adresses Web utiles : Autre rando au Pas de la Coche

En ce samedi de fin novembre, nous avons décidé de nous rendre au Pas de la Coche alors que le temps est beau, la mer de nuages recouvrant la vallée. Nous sommes aujourd'hui 16 volontaires pour prendre la direction de Theys, puis Prabert et continuer sur la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m). Nous prenons la direction du habert du Muret (1450 m) que nous atteignons rapidement et continuons en direction du Habert d'Aiguebelle. Après une montée tranquille, nous rejoignons la bifurcation des 2 sentiers qui ménent à la Jasse et à la Coche, juste sous le Habert d'Aiguebelle (1700 m, 1h10) où nous marquons une bonne pause. Après cette halte, nous prenons le sentier en direction du Pas de la Coche, sentier qui est à certains endroits bien glissant et nécessite toute notre attention.

Frais et glissant !

Le Habert d'Aiguebelle Un petit peu de neige ! Vers la vallée
Magré quelques glissades plus ou moins contrôlées, nous poursuivons sans embuche notre progression. Une bonne petite montée et nous sommes au Pas de la Coche (1989 m, 2h00) d'où nous dominons de quelques mètres, le petit Lac de la Coche, gelé, alors que le soleil vient nous procurer une bien agréable douceur.

Sous le Pas de la Coche

Derniers efforts avant le Pas Au Pas de la Coche Le lac de la Coche, gelé !
Nous continuons un peu sur le sentier qui conduit au col de la Vache, et derrière un petit col nous retrouvons un endroit, déjà testé, propice au casse-croute, avec en prime, un panorama exceptionnel de la Dent du Pra jusqu'à la Pointe du Sifflet, en passant par Belle Etoile, les sommets des 7 Laux (Agnelin, ...), l'Etendard, la Roche de la Muzelle, le Grand Pic de Belledonne, ...,

Sur les crêtes

Marc devant la Belle Etoile L'environnement du pique-nique Tout va bien !
Comme d'habitude, le pique-nique est agréable et se déroule dans la joie et la bonne humeur, en profitant des ressources insoupçonnées des fonds de sac, avec aujourd'hui un peu de beaujolais nouveau, dégusté avec modération. Nous prenons tout notre temps pour profiter de cette belle journée estivale, mais il faut penser au retour.

Pendant la pause méridienne

Vers le grand pic de Belledonne Vers le sud, le lac du Vernay en bas C'esst parti pour la descente
La descente s'effectue avec prudence, jusqu'au Habert d'Aiguebelle car le sentier, à l'ombre est resté bien gelé. Notre attention se relâche et c'est dans la forêt qui n'a pas vu le soleil que certains effectueront de superbes figures de danse qui ne sont pas dans le manuel du parfait randonneur, avec parfois quelques chutes et quelques bosses et bleus sans gravité. Il faudra dorénavant garder en fond de sac, une paire de crampons.

Un petit passage enneigé

Une descente prudente ! Attention, ça glisse ! Froid et toujours glissant dans la forêt !

Une randonnée classique et sympathique, avec aujourd'hui un peu de neige et de glace, mais surtout un agréable soleil et un superbe paysage pour la pause méridienne.

La vidéo de DD

Video Le Pas de la Coche