Randonnée raquettes à Pipay vers le col du Merdaret (1930 m)

Belledonne - Isère

Accueil

Pendant la montée avec un paysage exceptionnel

Date de la sortie : Mardi 11 janvier 2022
Participants : 16
Lieu de départ : Station de Pipay (1562 m) - Les 7 Laux - Isère
Accès : Le Cheylas – Theys - Pipay (1562 m)
Heure de départ (parking): 10h15 Heure de retour (parking): 15h20
Altitude départ : 1550 m Altitude arrivée : 1850 m Dénivellé : environ 350 m
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n°3433 OT - ALLEVARD - Belledonne nord au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Nuages au départ puis beau temps avec quelques remontées de la mer de nuages.

Remarques : Une belle randonnée avec des conditions exceptionnelles.

Il a neigé et depuis quelques jours la mer de nuages recouvre la vallée du grésivaudan, il nous faut donc faire une sortie qui nous permette d'être au dessus de ces nuages. J'ai choisi la station de Pipay avec une randonnée en direction de la Bosse de Pipay et du col du Merdaret. Arrivés à Pipay (1562 m) où les skieurs ont envahi le parking, la neige est bien là et les nuages se déchirent pour nous montrer que le soleil n'est pas très loin. Il fait froid (-8°C), et certains ont bien froid aux doigts alors que nous démarrons dans la forêt. Une bonne grimpette nous amène au dessus de la forêt,à la Butte de Pipay (1759 m), et au dessus des nuages avec un soleil qui fait tout de suite sentir ses bienfaits pour le grand bonheur de tous.

Sortie de la forêt

Dur, dur !!!! Le soleil retrouvé et un brin de douceur ! A nous les grands espaces !
Après une petite pause, nous descendons dans une petite combe que nous allons remonter, nous sommes près des pistes de la station mais nous n'entendons ni ne voyons rien. Nous continuons notre cheminement en nous relayant pour faire la trace dans 40 cm de neige fraiche. Un petit raidillon nous oblige à faire quelques lacets pour atteindre Les Plagnes (1820 m).

Seuls au monde

Progression tranquille
avec un paysage superbe
Quelques lacets dans une pente un peu plus raide
Marcher dans la neige fraiche en ayant l'impression d'être au milieu de nulle part est un réel plaisir et nous progressons de combe en croupe jusqu'à nous retrouver sur une petite crête (1850 m) où nous décidons que le casse-croûte se déroulera en ces lieux avec une magnifique vue sur les montagnes du massif d'Allevard.

A chacun sa trace, les joies de la poudreuse

La descente ! Les hauts sommets de Belledonne apparaissent L'heure de la pause méridienne Champagne, bienvenue au petit nouveau, Pascal !
Nous nous installons alors que le soleil commence à se cacher derrière les nuages, il reviendra vite. Pascal nous offre le champagne pour fêter sa récente arrivée dans notre association, geste apprécié et salué comme il se doit par tous les participants. La convivialité est de mise et tous apprécient ce moment de bien-être. Roger, qui est monté en ski s'élance dans le magnifique paradis blanc qui nous entoure pour gravir la petite crête qui nous fait face et rejoindre les pistes de la station.

Béatrice, Elisabeth et Dominique

Suzanne et Anne-Lise Roger dans le paradis blanc ! Une belle brochette ! Les nuages remontent
L'heure de la descente a sonné, cette descente est un régal et chacun en profite à sa guise en appréciant les splendides paysages qui se découvrent sous nos yeux.

Karim apprécie la poudreuse !

Cool, la descente ! L'armée des ombres ! Une petite pause ! L'ivresse des cimes ?
Pour compléter cette journée déjà bien remplie, le soleil va nous offrir une de ses magnifiques fééries de lumière dans un effet que j'ai un peu vite pris pour un spectre de Brocken. Il s'agit en fait d'un halo solaire complété par des arcs inférieur et supérieur tangents ainsi que des parhélies (sur les cotés), tout cela avec les réserves qui s'imposent car je n'ai fait que survoler le sujet. Ce qui est sûr, c'est que le spectacle était exceptionnel. Au retour au parking, le soleil et son halo avaient disparu et le brouillard était bien là.

Un paysage dont on ne se lasse pas

Les fantaisies artistiques du soleil ! Halo et parhélies Un autre effet de lumière ! Une petite photo de famille Arrivée au parking, un de chute pour Christian !

Que dire, si ce n'est que ce fut une randonnée exceptionnelle et inoubliable dans des paysages de bout du monde où nous n'avons croisé un seul bipéde de toute la journée (à part sur le parking). Pas besoin d'aller bien loin !

La vidéo de DD

Video raquettes Pipay