Randonnée raquettes à la montagne des Fanges (1880 m)
Belledonne - Isère

Accueil

Sous les Crêtes de la Montagne des Fanges, descente dans une belle neige vierge et avec le soleil

Date de la sortie : Mardi 7 décembre 2021
Participants : 19
Lieu de départ : Station du Pleynet (1450 m) - Les 7 Laux - Isère
Accès : Le Cheylas – Allevard – Fond de France - Le Pleynet (1450 m)
Heure de départ (parking) : 10h20 Heure de retour (parking) : 14h30
Altitude départ : 1450 m Altitude arrivée : 1880 m Dénivellé : 430 m
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n°3433 OT - ALLEVARD - Belledonne nord au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes et ski.
Météo : Grand beau temps avec un ciel qui se voile rapidement en fin de sortie
.

Adresses Web utiles : Une randonnée raquettes dans le coin en 2016
Remarques : Une belle petite balade avec un temps agréable et un enneigement exceptionnel pour la saison.

Une fenêtre de beau temps est prévue ce matin et la neige est abondante, nous nous retrouvons 19 au départ dont 6 skieurs, impatients de profiter de ces conditions exceptionnelles. Nous avons choisi de partir de la station du Pleynet pour rejoindre les crêtes de la Montagne des Fanges près du chalet de Pincerie. Direction Allevard, Fond de France et nous nous garons sur le parking de la station du Pleynet. Le soleil n'est pas très loin, en attendant, il fait plutôt froid (-5°C). Nous attaquons notre montée en montant une piste damée parfois raide, pour atteindre le Habert des Fanges où nous marquons une pause pour reconstituer notre groupe qui s'est éparpillé, et poser une couche de vêtement car il fait plus doux sous le soleil. Nous prenons ensuite à droite la large piste et progressons tranquillement en profitant d'un paysage splendide et d'une température agréable.

Au départ du Pleynet

Durant la montée, le soleil est vite là Pause près du habert des Fanges La bergerie du Crêt Gragnier
Un virage à gauche, une petite grimpette, et nous nous retrouvons près de la bergerie du Crêt Gragnier sous le Crêt du Boeuf (1785 m, 1h10). Encore quelques efforts et quelques raidillons et nous sommes sur la crête, tout près de l'arrivée du télésiège et du chalet de Pincerie (1900 m, 1h50). Grand soleil, enneigement au top et un panorama d'enfer, il ne reste plus qu'à penser au pique-nique, et nous nous installons sur la terrasse du chalet de Pincerie, dont les propiétaires sont en train de préparer l'ouverture de la saison, le tout face au soleil et avec une superbe vue. La pause méridienne est comme d'habitude conviviale, animée et agrémentée par de délicieuses spécialités alors que le ciel se voile un peu, comme prévu par la météo.

Heureux !

Le soleil est bien là ! Derniere efforts Pause pique-nique au chalet de Pincerie
La vue sur les massifs d'Allevard et des Sept-Laux, ainsi que vers la Chartreuse et les Bauges, est magnifique, mais il est l'heure de descendre et skieurs et raquetteurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie dans une poudreuse de rêve.

Une belle couche de fraiche !

C'est parti à ski, avec le style, pour Marc ! Plaisir de la raquette pour Christian Le bonheur de la descente en neige poudreuse
Nous profitons pleinement de ces moments de bonheur et certains, grisés, en profitent même pour goûter la neige, et nous garantissent que c'est un bon cru !

Retour sous le Crêt du Boeuf

Avant la chute pour Marc ! Après la chute pour Roger ! Ca va bien pour Anne-Lise !
La descente s'effectue tranquillement et nous rejoignons notre point de départ sans souci, alors que le ciel se voile de plus en plus, ce qui semble être l'annonce de nouvelles chutes de neige.

Joie de la descente pour Karim

Tranquilles, les raquetteuses ! Des raquetteurs heureux Cool, la poudreuse !

Une belle petite randonnée avec le soleil et un enneigement exceptionnel qui est la promesse, nous l'espérons, d'une belle saison !

La vidéo de DD

Video_Pleynet_Pincerie