Randonnée pédestre au Col de l'Alpette (1533 m)
avec montée vers l'Alpe jusqu'aux chalets de Barraux (1600 m)

Chartreuse - Savoie

Accueil
Arrivée au col de l'Alpette avec en fond, le Mont Outhéran

Date de la sortie : Samedi 29 octobre 2022
Participants : 11
Lieu de départ : Saint Pierre d'Entremont - La Plagne (1100 m) - Savoie.
Accès : Le Cheylas – Chapareillan – Col du Granier – La Plagne (1100 m) - Savoie
.
Heure de départ (parking) : 9h25      Heure de retour (parking) : 15H25
Altitude départ : 1100 m      Altitude arrivée : 1600 m      Dénivellé : 550 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps, quelques nuages.
Adresses Web utiles : Le Mont Granier en boucle
Remarques : Une bien agréable balade.

Beau temps doux ce matin et 11 au départ avec au programme le col de l'Alpette puis montée vers l'Alpe. Départ près du hameau de La Plagne au-dessus de Saint Pierre d'Entremont, le stationnement se fait à l’extérieur du hameau afin de préserver la quiétude des riverains. Nous démarrons tranquillement sur le chemin bien pierreux qui se raidit assez rapidement. Le chemin a subi quelques aménagements afin de faciliter la montée des troupeaux aux alpages, nous en profitons.

Au départ !

Four à La Plagne Montée dans la forêt Pendant la montée, assez raide !
C'est sans difficulté que nous atteignons le col de l'Alpette (1533 m, 1h25) et ses magnifiques paysages. Après une petite pause pour apprécier l'environnement, nous continuons vers l'Alpe en passant d'abord près des chalets de l'Alpette puis en continuant dans la forêt de clairière en clairière jusqu'à déboucher dans les alpages près des chalets de Barraux (1600 m, 2h20) dont il ne reste que les ruines.

Encore un effort !

Arrivée au col de l'Alpette Aux chalets de l'Alpette Agréable montée vers l'Alpe
Nous décidons d'en rester là pour aujourd'hui et nous installons confortablement pour un sympathique pique-nique sous un soleil printanier. Alors que nous prolongeons cette pause fort agréable, 4 jeunes bretons parisiens ou parisiens bretons qui traversent la Chartreuse sur plusieurs jours, nous demandent si nous n'avons pas un peu de pain, ils repartiront avec les restes de notre casse-croûte, pain, chocolat, pommes, ... et goûterons même notre vulnéraire ! Après cette sympathique rencontre, il est temps de prendre le chemin du retour. Il nous faut juste, sous le col de l'Alpette, prendre garde aux cailloux roulant sous une bonne couche de feuilles mortes, et c'est sans encombre que nous atteignons le parking.

Sortie de la partie forestière

Pendant la pause pique-nique Fleurs de printemps et feuilles d'automne Retour au point de départ

Superbe randonnée, avec un magnifique environnement que nous nous sommes promis de refaire au printemps même si nous avons vu des gentianes printanières en fleur, il n'y a plus de saison !

La vidéo de DD

Vidéo du col de l'Alpette