Randonnée raquettes au Crêt du Boeuf (1822 m)
Belledonne - Isère

Accueil

Sous le Crêt du Boeuf, les derniers efforts !

Date de la sortie : Mardi 20 décembre 2022
Participants : 13
Lieu de départ : Station du Pleynet (1450 m) - Les 7 Laux - Isère
Accès : Le Cheylas – Allevard – Fond de France - Le Pleynet (1450 m)
Heure de départ (parking) : 10h00 Heure de retour (parking) : 14h30
Altitude départ : 1450 m Altitude arrivée : 1822 m Dénivellé : 372 m Distance : 5 km
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n°3433 OT - ALLEVARD - Belledonne nord au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Nuages
laissant passer le soleil, douceur.

Adresses Web utiles : La même randonnée en Mars 2022 avec le topo
Remarques : Une belle petite randonnée en boucle.

Ciel mi-figue mi-raisin ce matin, mais pas de quoi nous faire renoncer et nous nous retrouvons 12 au départ. En ces temps de disette niveau enneigement, notre choix s'est porté sur la station du Pleynet, en espérant le soleil, avec comme objectif le sommet du Crêt du Boeuf. Direction Allevard, Fond de France et nous nous garons sur le parking de la station du Pleynet. Nous attaquons notre montée en suivant un chemin en forêt, balisé raquettes par la station, la pente d'abord tranquille devient petit à petit plus raide, mais très agréable à parcourir. Les chaussages et déchaussages de raquettes et de crampons se succédent alors que la neige se fait plus ou moins rare rare jusqu'à la sortie de la forêt.

Sur le chemin au-dessus du Pleynet, c'est parti !

Manque de neige ! Dans la forêt Montée en forêt
A la sortie de la forêt, la couche de neige devient plus importante et plus molle, et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait comme c'est mon cas, le chaussage des raquettes s'impose pour gravir les dernières pentes où la progression est plus lente et où quelques réglages de raquettes s'avèrent nécessaires.

Sortie de la forêt !

Bonne couche de neige ! Raide la montée ! Un beau paysage l
Le groupe s'est étiré mais finit par se reformer pour atteindre le sommet du Crêt du Boeuf (1822 m, 2h15) où le vent est sensible. Nous décidons de descendre sous la crête alors que le soleil devient plus vaillant pour notre plus grand plaisir. Il est temps de s'occuper du casse-croute en nous installant dans de bonnes conditions, à l'abri du vent.

Bel éclairage !

Sous le Crêt du Boeuf ! Au sommet du Crêt du Boeuf Pause casse-croûte l
Aujourd'hui, les spécialités sorties des sacs sont de nouveau prometteuses et nous en profitons pleinement. L'heure de la descente a sonné, nous descendons le long de la piste de ski avant d'entrer en forêt sur le sentier balisé qui nous offre un cheminement sympathique qui va nous permettre sans difficulté de rejoindre notre point de départ en raquettes en terminant notre cheminement sur le bord de la piste de ski.

On est pas bien là ?

Cool, la pause Descente dans la forêt ! Après le passage d'un obstacle !

Une belle petite randonnéee en boucle avec un temps doux et un parcours très plaisant tant à la montée qu'à la descente mais un enneigement bien faible, à refaire avec une bonne poudreuse !

La vidéo de DD

Video Cret du Boeuf 20122022