Randonnée au col du Merdaret (1798 m) et le Cul du Pet (1858 m)

Cheminement sur les crêtes du Merdaret

Date de la sortie : Mardi 9 mai 2023

Lieu de départ : Theys - Terminus route forestière après cabane Les Ramiettes (1595 m) - Isère
Accès : Goncelin - Theys - Le Mollard - Le Replat - Route forestière jusqu'au point 1595 m.
Heure de départ(parking): 9h40            Heure de retour(parking): 13H45
Altitude départ : 1595 m      Altitude arrivée : 1858 m       Dénivellé : environ 400 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Temps agréable mais couvert.
Remarques : Une bien agréable randonnée sur les crêtes.

Aujourd'hui le col du Merdaret et les crêtes du Grand Rocher sont au programme pour notre troupe. Nous prenons la direction de Theys puis la route qui nous conduit au Replat puis aux "Quatre chemins" où nous empruntons la route forestière jusqu'à son terminus (1595 m). Nous démarrons sur le sentier, direction le col du Merdaret. Nous montons dans la forêt pour en sortir en vue des chalets du Merdaret que nous dépassons assez rapidement (1720 m). Une petite pause puis nous repartons pour rallier le col du Merdaret (1798 m, 1h00).

Dans la forêt

Après la sortie de la forêt Au-dessus des chalets Les chalets du Merdaret

Nous poursuivons sur les crêtes où nous pouvons voir quelques marmottes et continons vers le Cul de Pet (1858 m) en suivant la ligne de crêtes. Arrivés près de ce sommet, nous décidons de rejoindre le chemin en balcon que nous dominons pour rejoindre un chalet d'alpage (1725 m) où nous nous arrêtons car le ciel se fait plus menaçant et je souhaite rentrer avant la pluie !

Un groupe imposant !

Cheminement tranquille sur les crêtes Reflets ! Le "lac" du Merdaret !

Nous nous installons confortablement (table et chaises) pour casse-croûter sous un agréable soleil qui incite à prendre son temps. Je n'oublie pas les menaces du ciel et j'insiste pour que nous prenions la route du retour sous les quolibets de mes petits camarades. Direction le col du Merdaret pour rejoindre notre point de départ alors que les premières gouttes de pluie apparaissent !

Sur le chemin en balcon

Les prémices de la pluie qui est en chemin! Crocus ! Pendant la descente
Une bien belle petite randonnée, pendant laquelle nous avons eu l'impression d'être seuls au monde sur ces magnifiques crêtes, en évitant la pluie !