Randonnée pédestre au Roc d'Arguille (1768 m)
et au Dôme de Pravouta (1760 m)

Massif de la Chartreuse - Isère

Au sommet du Dôme de Pravouta
Date de la sortie : Mardi 18 octobre 2022
Participants : 29.
Lieu de départ : Col du Coq (1430 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Le Touvet – St Hilaire du Touvet – Col du Coq (1430 m) - Isère
Heure de départ (parking) : 10h00 Heure de retour (parking) : 14h20
Altitude départ : 1430 m Altitude arrivée : 1768 m Dénivellé : Environ 450 m Distance : 5,4 km
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre (et/ou raquettes).
Météo : Du soleil.
Remarques : Le Dôme de Pravouta n'est pas marqué sur la carte IGN, il est seulement répéré par son altitude, 1760 m.

Aujourd'hui, affluence record pour la rando du jour, direction la Chartreuse et plus précisement le col du Coq d'où nous projetons de rejoindre le Roc d'Arguille et le Dôme de Pravouta . Nous stationnons au col où nous prenons un sentier en forêt en direction du col des Ayes. Montée tranquille, avec quelques pauses, qui nous permet d'atteindre le col des Ayes (1538 m,0h30). Nous continuons en direction du col de Pravouta (1696 m, 1h00), que nous rejoignons facilement.

Vers la Dent de Crolles, givrée

Le Roc d'Arguille Au col des Ayes Montée vers le col de Pravouta
A ce col, nous sommes entre le Roc d'Arguille et le Dôme de Pravouta, nous décidons de monter d'abord au Roc d'Arguille. Nous attaquons une petite traversée puis une montée plus raide qui nous conduit rapidement sur la crête du sommet (1768 m, 1h30).

Arrivée au col de Pravouta

Montée vers le Roc d'Arguille Sur la crête du Roc d'Arguille Cheminement sur les crêtes
Nous admirons le paysage alors que le soleil nous fait profiter d'une agréable douceur. Nous redescendons ensuite au col de Pravouta, il est alors l'heure du traditionnel casse-croûte et nous nous installons pour un bon moment de convivialité en profitant d'une vue superbe sous un chaud soleil.

Vers le Grand Som

Au Roc d'Arguille Pendant la pause pique-nique Aperçu des spécialités du jour !
Après une bonne pause, il ne nous reste plus qu'à nous hisser tranquillement au sommet de notre second objectif, le Dôme de Pravouta (1760 m). Nous profitons du sommet-belvédère qui nous offre un magnifique point de vue sur la Dent de Crolles, Belledonne et les Grandes Rousses, le Taillefer, le Vercors avec son Mont Aiguille, Chamechaude et le Charmant Som tout près et bien sur, la vallée du Grésivaudan. Petite pause photo, puis descente directe par la pente ouest du sommet pour ensuite rejoindre le chemin puis notre point de départ.

Photo de famille au col devant la Dent de Crolles

La montée vers le Dôme de Pravouta Nouvelle photo de famille au sommet de Pravouta Pendant la descente

Une agréable randonnée en boucle avec 2 petits sommets bien sympathiques en passant.