Randonnée pédestre au Dôme de Pravouta (1760 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil

Les chamois sont nombreux dans la prairie sous la Dent de Crolles où la neige a disparu !

Date de la sortie : Mardi 7 mars 2023
Participants : 12.
Lieu de départ : Col du Coq (1430 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Le Touvet – St Hilaire du Touvet – Sous le Col du Coq (1200 m) - Isère
Heure de départ (parking) : 10h00 Heure de retour (parking) : 15h00
Altitude départ : 1200 m Altitude arrivée : 1760 m Dénivellé : 560 m
Difficulté : Aucune, mais attention en cas de neige dure.
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre (et/ou raquettes).
Météo : Temps agréable avec nuages et soleil.
Remarques : Le Dôme de Pravouta n'est pas marqué sur la carte IGN, il est seulement répéré par son altitude, 1760 m.

La journée s'annonce correcte, direction la Chartreuse et plus précisement le col du Coq d'où nous projetons de rejoindre le Dôme de Pravouta avec peu de neige. Nous stationnons au lieu-dit "Sous le col" (1200 m) et nous montons vers le col en partie sur la route et en partie sur le sentier bien boueux. En montant vers le col des Ayes, nous prenons le temps d'observer des chamois qui sont sur la "prairie" de la Dent de Crolles.

Montée tranquille, avec quelques pauses, jusqu'au col des Ayes et direction le col de Pravouta que nous n'atteindrons pas car le chemin est fermé par des filets afin de protéger l'habitat des coqs de bruyère. C'est par une sente plus raide, que nous rejoindrons notre objectif du jour par sa face sud.

Arrivée près du col du Coq

Chamois dans la prairie de la Dent de Crolles Sur la sente en face sud, avec la Dent de Crolles en fond Derniers efforts !
Nous rejoignons ainsi le sommet (1760 m, 2h20) et pouvons profiter d'un magnifique point de vue sur la Dent de Crolles, Belledonne et les Grandes Rousses, le Taillefer, le Vercors avec son Mont Aiguille, Chamechaude et le Charmant Som tout près et bien sur, la vallée du Grésivaudan à nos pieds. Nous nous installons sous le sommet, à l'abri du vent en évitant soigneusement de pénétrer sur le territoire des coqs de bruyère marqué par des panneaux (malheureusement pas toujours respectés). Cette pause se déroule comme d'habitude dans la joie et la bonne humeur.
L'heure de la descente a sonné et c'est par la crête nord que nous partons pour rejoindre le chemin qui passe au-dessus du habert de Pravouta, et regagner ensuite tranquillement notre point de départ.

Heureux !

Un copain au casse-croûte !! Prêts pour la descente Descente un peu glissante !
Une agréable balade avec une neige peu présente.