Randonnée pédestre "géologie" au Dôme de Pravouta (1760 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil

Les explications de Gérard face à un public attentif et conquis

Date de la sortie : Mardi 23 mai 2023
Participants : 12.
Lieu de départ : Col du Coq (1430 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Le Touvet – St Hilaire du Touvet – Col du Coq (1430 m) - Isère
Heure de départ (parking) : 9h30 Heure de retour (parking) : 15h15
Altitude départ : 1430 m Altitude arrivée : 1760 m Dénivellé : 330 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Remarques : Le Dôme de Pravouta n'est pas marqué sur la carte IGN, il est seulement répéré par son altitude, 1760 m.

La journée s'annonce correcte avec nuages et soleil, direction la Chartreuse et plus précisement le col du Coq d'où nous projetons de rejoindre le Dôme de Pravouta en profitant des connaissances en géologie de notre ami Gérard. Nous stationnons au col du Coq (1430 m) et Gérard nous propose une première séance d'"initiation" sur la géologie du coin autour des cartes étalées sur une table du col. Après cette séance introductive, nous prenons la direction du col des Ayes et du col de Pravouta. Notre cheminement sera ponctué de plusieurs haltes, en fonction du relief et de la météo, lors desquelles Gérad nous apportera de nombreuses et passionnantes explications sur ce qui nous entoure.

Montée tranquille, avec quelques pauses, qui nous permet de parvenir au-dessus du Habert de Pravouta où nous prenons un sentier en traversée qui nous conduit au col de pravouta situé entre le Bec d'Arguille et notre objectif du jour. Il ne nous reste plus qu'à suivre l'arête qui va nous conduire au sommet.

Premières informations de Gérard au col du Coq

Avec des cartes détaillées Pause au col des Ayes Nouvelle pause au soleil !
Nous rejoignons le sommet (1760 m) et pouvons profiter d'un magnifique point de vue . Nous nous installons sous le sommet, à l'abri du vent et profitons de nouvelles explications de Gérard tout en nous occupant du traditionnel casse-croûte.
L'heure de la descente finit par sonner et c'est par le chemin qui passe au dessus du habert de Pravouta que nous descendons pour rejoindre tranquillement le parking.

Pendant la montée

Au col de Pravouta Un copain du pique-nique ! Pendant la descente !
Une agréable balade, tout près de chez nous, avec les passionnantes explications de Gérard qui nous a promis une sortie géologie sur Belledonne.