Randonnée pédestre sous le Cul de Pet (1840 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Un beau paysage pour cette agréable randonnée

Date de la sortie : Samedi 12 novembre 2022
Participants : 16
Lieu de départ : Parking des Burdins (1125 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Allevard, Pinsot, La Ferrière – Les Taviaux - Les Princes - Les Blancs - Parking des Burdins (1125 m)- Isère.
Heure de départ (parking): 10h00      Heure de retour (parking): 15H55
Altitude départ : 1125 m      Altitude arrivée : 1775 m      Dénivellé : Environ 650 m
Difficulté : Sans problème, pente soutenue dans la forêt.
Cartes IGN :
IGN N° 3433 OT - Allevard Belledonne nord au 1/25000

Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps agréable, ciel se voilant petit à petit.
R
emarques :
Une belle randonnée avec de beaux paysages.

Objectif aujourd'hui, Le Grand Rocher par sa face est, en partant au-dessus de La Ferrière, vallée du Haut Bréda, dans le massif de Belledonne. Direction Allevard, Pinsot, La Ferrière où nous tournons à droite juste avant le cimetière pour rejoindre et traverser les hameaux des Taviaux, des Princes, des Blancs avant de stationner au parking des Burdins (1125 m) tout près du point de départ de notre randonnée. Nous nous équipons et attaquons tranquillement la montée sur le sentier que nous suivons jusqu'à son terminus. Nous prenons à droite un sentier qui nous amène à des ruines où nous avons le choix entre 2 chemins, nous prenons celui qui se dirige vers les Roux, nous reviendrons par le second. Le chemin est varié jusqu'à ce que nous croisions le sentier qui vient des hameaux des Roux. A partir de là, le chemin devient raide et le restera jusqu'à la sortie de la forêt.

Au départ au-dessus du parking

Un ruisseau à traverser Quelques obstacles à franchir Raide montée dans la forêt
Notre cheminement nous améne à croiser le chemin que nous emprunterons à la descente. Petit à petit, la forêt se fait plus clairsemée et nous rejoignons le large chemin qui va du Crêt du Poulet au col du Merdaret que nous empruntons en direction du Merdaret. Le Grand Rocher nous domine, mais nous n'y monterons pas aujourd'hui et c'est à un chalet d'alpage (1725 m, 2h10), bien restauré que nous choisissons de nous poser pour le pique-nique du jour dans un environnement splendide.

Une montée agréable !

On sort de la forêt
Un bel environnement !
Et un agréable casse-croûte !
Nous pouvons alors profiter complètement du superbe panorama qui s'offre à nous. Devant le chalet, nous nous attablons à une grande table pour attaquer un reconstituant et convivial casse-croûte. Nous décidons ensuite de continuer un peu pour apprécier le paysage c'est ce que nous faisons jusqu'au lieudit 'Communal des Violettes" (1775 m) situé sous le Cul de Pet.

Heureux !

Vers le grand Rocher
Des sommets un peu blanchis !
Les sommets de Bellledonne
L'heure de la descente a sonné et nous prenons le chemin du retour. Chemin identique à l'aller jusqu'à un croisement où nous prenons le sentier à gauche que nous avions évité à l'aller qui va nous ramener directement au parking de départ.

Le début de la descente

Le groupe du jour Un joli ruisseau ! Quelques granges en ruine

Une randonnée bien agréable.

La vidéo de DD

Video sous le Cul de Pet