Randonnée pédestre au Col de Belles Ombres (1815 m)
et à la Croix de l'Alpe (1821 m)

Chartreuse - Isère

Sur les pentes de l'Alpe en direction de la vallée et de Belledonne

Date de la sortie : Samedi 28 octobre 2023
Participants : 14 participants
Lieu de départ : Sainte Marie du Mont, Route forestière de Pré Orcel (1405 m) - Isère.
Accès : Le Touvet, La Flachère, Sainte Marie du Mont, Route forestière de Pré Orcel (1405 m) - Isère
Heure de départ(parking): 9h30      Heure de retour(parking): 14h00
Altitude départ : 1405 m      Altitude arrivée : 1821 m      Dénivellé : 520 m en cumulé
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3333 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Du soleil et des nuages.
Adresses Web utiles : La même randonnée au printemps
Remarques : Une agréable randonnée.

Aujourd'hui, des nuages dans le ciel et une petite randonnée rapide à l'Alpe. Nous partons vers Sainte Marie du Mont et empruntons la route forestière, pour atteindre le parking du Pré Orcel (1405 m).
Nous démarrons dans la forêt, en empruntant le sentier pour rejoindre rapidement la cabane de l'Allier (20 mn, 1540 m) où une première pause nous permet de tomber une couche de vêtement.
Nous reprenons notre marche, nous nous élevons tranquillement pour nous retrouver sous les rochers de Belles Ombres et bifurquer sur le petit sentier qui conduit au col de Belles Ombres.
Nous décidons, pour varier, de descendre derrière le col en direction de l'Alpette.

Sur le sentier du col de Belles Ombres

Vers la combe de Savoie et le Mont Blanc Dans les rochers de Belles Ombres Progression tranquille !
Après une petite hésitation sur le cheminement à emprunter, nous descendons tranquillement en direction du plateau que nous atteignons après une descente un peu plus raide. Nous remontons alors en direction de l'Alpe sous un vent de plus en plus fort. La croix de l'Alpe est rejointe et nous prenons le temps de profiter du beau paysage qui s'offre à nous.

Descente derrière le col de Belles Ombres!

Remontée vers la Croix de l'Alpe Sur le plateau A la Croix de l'Alpe Photo de famille
Nous recherchons, sous le col de l'Alpe, un endroit abrité du vent pour nous installer pour un agréable pique-nique. Après cette pause appréciée, c'est sans problème que nous rejoignons notre point de départ en ayant croisé des rhododendrons en fleurs qui se croient au printemps et un chamois en goguette.

Zoom vers le Mont Blanc

Vue vers la vallée et Belledonne lors de la pause pique-nique ! Nouveau printemps pour les rhodos !

Vers Le Cheylas et le Grésivaudan

Toujours une bien randonnée sympathique avec une ambiance différente selon les saisons.