Randonnée aux Lacs du Vénétier (2156 m)
Belledonne - Isère
Accueil
En montant aux lacs du Vénétier

Date de la sortie : Samedi 25 mai 2024
Participants : 8.
Lieu de départ :
Prabert, route du Pré de l’Arc - Parking du Muret (1336 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Route forestière du Pré de l’Arc - Parking du Muret (1336 m) - Isère

He
ure de départ (parking):
8h50  Heure de retour (parking): 15H30

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2156 m       Dénivellé : 849 m       Distance : 9,5 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Temps d'abord ensoleillé puis rapidement couvert.
Adresses Web utiles : Autre randonnée aux Lacs du Vénétier en 2022

Aujourd'hui, une sortie régulièrement au programme, les lacs du Vénétier dans le massif de Belledonne. Direction Theys puis Prabert et nous continuons la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m). Nous montons vers le habert du Muret (1450 m) que nous atteignons rapidement et continuons en direction du Habert d'Aiguebelle. Après une montée tranquille, nous rejoignons la bifurcation des 2 sentiers qui ménent à la Jasse et à la Coche, juste sous le refuge d'Aiguebelle (1700 m) et nous marquons une petite pause qui permet à notre troupe de se regrouper. Après cette halte, nous prenons le sentier en direction de la Jasse, sentier qui chemine d'abord en traversée avant d'atteindre un replat, suivi d'une combe assez raide.

Le refuge d'Aiguebelle

Des gentianes ! Montée dans la combe Que d'eau !
Nous montons tranquillement sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages. Après une bonne petite grimpette, nous parvenons à la hauteur du premier lac du Vénétier, le plus grand, que nous atteignons par une petite traversée qui permet de quitter la combe (2088 m).

Dans la combe du Vénétier

Derniers efforts ! Arrivée à hauteur du premier lac La neige es bien présente !!
La neige commence à être bien présente alors qu'une partie du groupe continue vers les autres lacs encore recouverts de neige. Les nuages nous enveloppent alors que tout le monde est de retour au premier lac pour un agréable et convivial casse-croûte avec cependant une certaine fraicheur. Après cette pause réparatrice, nous prenons le chemin du retour, et nous entamons la descente qui sera tranquille, avant de retrouver la vallée et un peu de douceur.

Le premier lac du Vénétier

L'heure du pique-nique ! Le temps s'est couvert ! Pendant la descente

Une randonnée classique et agréable, avec ce jour, un ciel qui s'est bien chargé et une température frisquette.