Ski de montagne au Tabor (2389 m)

Massif de la Matheysine - Isère

Accueil
En montant au Tabor

Date de la sortie : Samedi 21 janvier 2006
Participants : Chantal, Jean-Claude et Jean-Claude, Karim, Laurent, Marc, Pierre et André
. 2 amis de Chantal et Jean-Claude se joignent à nous.
Lieu de départ : Station de Saint Honoré (1505 m) - Isère
Accès : Grenoble - Laffrey - Station de Saint Honoré (1505 m).
Heure de départ(parking): 9h30            Heure de retour(parking): 13H00
Altitude départ : 1505 m      Altitude arrivée : 2389 m       Dénivellé : 884 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3336 OT La Mure, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Brouillard et grand vent sauf sur l'arête finale où le soleil était présent.
Remarques : Une belle course pendant laquelle le brouillard et le vent nous ont gachés la fête. Mais déboucher sur la crête au soleil est toujours magique.

Pour ce matin, la météo avait prévu nuages sur le nord et plutôt beau sur le sud, donc direction le sud et le massif de la Matheysine pour faire le Tabor. C'est parti pour Grenoble, Vizille, Laffrey et après Pierre-Chatel, nous prenons à gauche pour rejoindre la station de Saint-Honoré où nous nous garons sur le parking désert de cette station fantôme. Pas de chance, les nuages ont décidés d'aller au sud et couvrent les sommets alentour. Plus au sud, l'Obiou émerge de la mer de nuages. J'estime que nous avons toutes les chances de passer au-dessus avant le sommet. Nous démarrons tout droit en suivant le petit téleski devenu inutile depuis la fermeture de cette station, et en haut du téleski, nous prenons un sentier qui part à gauche, en forêt. Deux lacets et nous nous retrouvons devant une longue traversée, dominée par des bonnes pentes et des barres rocheuses. Seul endroit de la course pouvant être délicat, le vent ayant provoqué de fortes accumulations, je demande que nous laissions une distance de sécurité entre chacun d'entre nous.

Préparation au départ

L'Obiou émerge des nuages Dans la forêt Dans la traversée
Cette longue traversée, durant laquelle nous constatons qu'une belle plaque est partie, nous améne sur un petit plateau où un vent violent nous accueille, Karim y laissera sa licence et sa carte d'identité qui s'envolent dans la combe que nous dominons. Le vent violent et le brouillard influent négativement sur certains membres du groupe qui envisagent de renoncer. Je leur promet le soleil au sommet, ils ne me croient pas, mais c'est tout le groupe qui continue en direction du lac Charlet (1920 m, 1h15) que nous rejoignons sous les bourrasques. Nouveaux conciliabules et alors que brouillard et éclaircies alternent, nous repartons de nouveau au complet, à gauche, dans une combe que nous remontons en direction du Tabor pour nous retrouver en pleine purée de pois. Toujours beaucoup de vent alors que nous passons dans de petites barres et que nous approchons de la base du Tabor.

La fin de la traversée

Regroupement
C'est reparti
au-dessus du lac Charlet

Le brouillard et le vent ont raison de la volonté de certains et nous stoppons notre effort (2050 m, 1h45). Je propose à Pierre de continuer avec ceux qui le souhaitent et j'effectue la descente avec les autres. Descente dans une neige trés variée qui ne laissera pas un souvenir impérissable, pendant laquelle nous cherchons les papiers et les quelques billets perdus par Karim à la montée. Nous ne retrouverons que la carte FFME et nous nous dirigeons vers le soleil nous attend à Saint Honoré où nous attaquons un bon casse-croute sur les tables de pique-nique du parking, le luxe quoi !

Pendant ce temps, nos collègues ont continué en virant sur la gauche pour longer la base du Tabor, un petit ressaut puis une montée pour rejoindre l'arête du Tabor à un petit col vers 2300 m et retrouver le ciel bleu, le soleil et la mer de nuages.

Conciliabule sur l'attitude à tenir

Sortie au soleil Le brouillard est derrière Pause au col sous le soleil
Dernier effort pour remonter l'arête bien enneigée, où le vent est curieusement quasiment absent, et le sommet du Tabor (2389 m, 2h20) est atteint. Le temps d'admirer le paysage et c'est parti pour une descente rapide pour rejoindre les copains à Saint Honoré et surtout attaquer le casse-croute.

Au sommet du Tabor

L'arête du Tabor
Une belle course avec des conditions non optimales, vent et brouillard, mais soleil pour ceux qui sont allés au sommet. Les nuages ne nous ont pas permis de profiter de la belle vue vers le Mont Aiguille et les lacs de Laffrey, ce sera pour une prochaine fois !