Randonnée : Le Taillefer (2857 m) en traversée

Montée par le Pas de la Mine - Descente par le lac Fourchu

Massif du Taillefer - Isère

Accueil
Au sommet du Taillefer

Date de la sortie : Samedi 4 Septembre 2004
Participants : Mario, Oswald, Raymond et André.
Lieu de départ : L'Alpe du Grand Serre - Route du Poursollet - Combe Oursière (1700 m).
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Uriage - Vizille - Séchilienne - l'Alpe du Grand Serre - Route du Poursollet - Combe Oursière (1700 m).
Heure de départ(parking): 8h40           Heure de retour(parking): 15H10
Altitude départ : 1700 m      Altitude arrivée : 2857 m       Dénivellé : 1200 m
Difficulté : Pour randonneur averti et entrainé.
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3335 Ouest au 1/25000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau temps chaud avec nuages au sud et dégagé au nord, limite au niveau du Taillefer.

Au programme aujourd'hui, une grande classique : le Taillefer, qui ne nous réussit pas trop, puisque j'ai du l'annuler plusieurs fois ces dernières années, pour cause de mauvais temps. Nous sommes 4 au départ et le beau temps est là. Direction l'Alpe du Grand Serre où nous prenons la route du Poursollet pour stopper au lieu-dit "Combe Oursière" près d'un monument dédié à la mémoire de 3 chasseurs alpins morts dans une avalanche en 1976.
Nous partons tout droit dans la combe mais on peut aussi prendre le sentier à droite beaucoup moins raide. Nous nous élevons rapidement dans cette pente raide, pour rejoindre les alpages qui bordent le lac de Brouffier près de la cabane du même nom (2150 m, 0h45). Nous continuons sur le sentier, sans descendre à la cabane et au lac, pour faire une large courbe sous la crête de Brouffier, passer au-dessus d'un nouveau petit lac et prendre la direction de l'arête de Brouffier et plus précisément du Pas de la Mine reconnaissable à ses rochers rouges.

Départ en bas de la Combe Oursière

Au-dessus du lac et de la cabane de Brouffier Pas de la Mine (rocher rouge) en vue Le lac de Brouffier

Le chemin en encorbellement au-dessus de l'à-pic permet de parvenir au Pas de la Mine (2460 m, 1h40) où nous dominons le lac de Brouffier. Petite pause puis montée, d'abord sur une croupe herbeuse puis sur l'arête de Brouffier en direction de la Croix du sergent Pinelli que nous atteignons rapidement (2616 m, 2h00).

Près du Pas de la mine

Au Pas de la Mine Sur la crête, au-dessus du Pas de la Mine A la croix du sergent Pinelli

L'arête devient plus effilée et plus aérienne et nous permet de rejoindre le sommet du Petit Taillefer (2696 m, 2h15), avec ses rochers rouges caractéristiques, sommet d'où nous dominons le lac du Poursollet de plus de 1000 m.

Sur l'arête de Brouffier

Arrivée au Petit Taillefer, au fond le taillefer Le lac du Poursollet Un peu de douceur dans un univers lunaire

Nous devons alors redescendre un petit peu avant de remonter au col du Grand Van qui sépare le Taillefer du Rocher Culasson. Dernier effort pour remonter le raide sentier en lacets qui nous amène au sommet caillouteux du Taillefer (2857 m, 3h). Le sommet est un grand plateau déjà colonisé par plusieurs groupes de randonneurs, le vrai sommet est marqué par une originale sculpture en fer forgé. Nous nous avançons jusqu'au rebord nord-est du sommet d'où nous découvrons une vue splendide sur le lac Fourchu et ses satellites.

Au col du Grand Van

Foule sur le plateau sommital du Taillefer Sommet du Taillefer. A droite, la Meije Le lac Fourchu et ses satellites devant Belledonne

Le panorama est somptueux, Belledonne, Mont Blanc, Grandes rousses, Aiguilles d'Arves, Meije, Ecrins, Rouies, Obiou, Mont Aiguille et tout le Vercors et la Chartreuse avec Grenoble à ses pieds. Malheureusement, la visibilité n'est pas super et une barre de nuages d'altitude s'étend vers le sud, la limite se situant à notre verticale. Notre traditionnel casse-croute nous permet tout de même de profiter de ce somptueux paysage alors que le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Nous décidons alors de descendre par le lac Fourchu. Descente du sommet par de raides éboulis pour rejoindre le sentier, raide également, qui descend au lac Fourchu.

Descente sous le sommet

Anémones Lacs Noir, de l'Agneau et Culasson Le lac de l'Agneau

Cette rude descente est un plaisir par les vues magnifiques qu'elle offre sur le lac Fourchu et les autres lacs du plateau. 1H30 après notre départ du sommet nous sommes sur les rives du lac Fourchu (2070 m) où de nombreux petits poissons naviguent en banc alors que des promeneurs presque aussi nombreux se détendent sur les bords du lac. Une quarantaine de minutes nous seront encore nécessaires pour rejoindre le lac du Poursollet (1658 m). Petit pot et test de la tarte aux myrtilles du coin et Raymond aura l'obligeance, grace aux bons soins de la voiture d'un randonneur, de récupérer la voiture 3 kms plus bas, il en profitera pour ramener 3 autres randonneurs qui ont effectué la traversée en sens inverse.

Descente sur les lacs sur fond de Grandes Rousses

Au-dessus du lac Fourchu Le Lac Fourchu Retour vers le lac du Poursollet

Le Taillefer, une bien belle randonnée dans des paysages variés allant du lunaire pour le sommet au riant pour les lacs. Le panorama est exceptionnel même si nous n'en avons pas pleinement profité à cause d'une visibilité moyenne.

.