Ski de montagne à la Montagne de Tigneux (2252 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Au sommet de la Montagne de Tigneux

Date de la sortie : Samedi 26 Février 2005
Participants : Chantal, Michèle, Jean-Claude, Jean-Claude, Laurent, Oswald, Pierre, Raymond, Roger, Serge et André

Lieu de départ : Hameau de la Clapière (1030 m) - La Ferrière - Isère
Accès : Goncelin - Allevard - La Ferrière - Route à gauche avant panneau "Le Curtillard" - La Clapière (1030 m).
Heure de départ(parking): 8h30            Heure de retour(parking): 15H20
Altitude départ : 1030 m      Altitude arrivée : 2252 m       Dénivellé : 1222 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée Ski de montagne
Météo : Beau temps très froid au départ (-14 °C), doux dans la dernière pente.
Remarques : Une superbe course que l'enneigement exceptionnel permet de faire de bout en bout en ski dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui, Pierre a repéré une course près de nos bases, que l'enneigement exceptionnel de cet hiver permet d'envisager sereinement: la Montagne de Tigneux. Direction Allevard, La Ferrière et route à gauche juste avant panneau "Le Curtillard" jusqu'au lieu-dit "La Clapière". On peut continuer la route qui prend à gauche jusqu'au hameau suivant à 300m environ, terminus de la route et point de départ de la course du jour, où nous ne sommes pas seuls. C'est parti avec un temps et une neige comme on en souhaiterait plus souvent, bien qu'un peu froid (- 14 °C), mais on ne peut pas tout avoir. La journée dont rêve tout randonneur à ski (et tout photographe !). C'est parti à destination des chalets de la Petite Valloire, nous partons tout droit dans les bois pour retrouver le chemin d'été. Ce chemin d'abord en pente douce devient de plus raide dans la forêt. Après une longue montée, nous atteignons une crête (1650 m,1h35) au-dessus du Premier Chalet de la Petite Valloire et sous le deuxième Chalet de la Petite Valloire.

Le départ

En forêt Toujours froid Arrivée du soleil
La forêt devient beaucoup plus clairsemée et nous continuons à découvert pour atteindre rapidement le deuxième Chalet de la petite Valloire (2h00, 1779 m).

Sur fond de Grand Rocher

Au fond, Le Pleynet Arrivée au deuxième Chalet de la Petite Valloire
Nous nous élevons alors au-dessus du chalet dans un paysage splendide.

Montée féérique

parmi les statues de neige Le chalet vu d'en haut Sans commentaire
Nous nous retrouvons sur un replat et découvrons notre objectif du jour, une belle pointe qui prolonge la Montagne de Tigneux. Nous continuons en gravissant une pente un peu plus raide qui nous promet beaucoup de plaisir à la descente.

Traces de liévre

Dans la poudreuse L'objectif du jour Montée sous les Pointes de la Porte d'Eglise
Regroupement et nous partons sur une petite croupe qui domine le lac des Naves alors que d'autres groupes de randonneurs partent vers les Pointes de la Porte d'Eglise. Nous approchons de notre but que nous contournons par la droite, pour gravir une dernière pente un peu plus raide et bien chauffée par le soleil, qui nous amène à une arête aérienne qui nous permet de rejoindre le sommet (2252 m, 3h30).

Vers le Grand Plan et la Chartreuse

Un groupe monte vers les Pointes de la Porte d'Eglise Sous le sommet Arrivée sur le sommet
Le temps de contempler un panorama splendide et d'observer un groupe de randonneurs qui attaque un couloir qui semble bien chargé bien qu'une large plaque soit déjà partie ! Puis nous attaquons la descente dans une neige d'abord un peu transformée puis tantôt croutée, tantôt poudreuse. Le choix de la pente ayant une bonne orientation est capital et les mauvais choix vaudront à certains de belles figures. Plus bas, la neige poudreuse est excellente et ce ne sera, sauf exception, que du plaisir jusqu'au deuxième chalet de la Petite Valloire.

Le chalet du Léat sous la neige

Un groupe dans le couloir. Osé ? Le nirvana de la descente en poudreuse Oswald les skis en croix !
C'est l'heure de la pause casse-croute et nous nous installons devant le chalet pour nous sustenter. Les "Coteaux du Layon" de Raymond et les cerises de la belle-mère de Laurent, entre autres, ne feront que rajouter à la bonne humeur de notre joyeuse troupe. Après avoir observé les chamois qui se promenaient face à nous dans les arbres, nous attaquons une belle descente en poudre pour nous retrouver dans la forêt où tout devient moins aisé et où un sapin peut en cacher un autre !

Casse-croute au chalet

Un chamois à la lisière de la forêt Descente sous le chalet Michéle sous un sapin
Enfin, après un certain nombre de chutes, nous rejoignons notre point de départ, heureux après cette belle journée remplie de belles descentes en poudre et d'images de paysages superbes.

Paysage de rêve

L'arrivée, toujours en poudreuse
Une superbe course avec des conditions d'exception, nous reviendrons car nous en redemandons.