Le Tour du Thabor

Massif des Cerces - Hautes-Alpes
Accueil
Paysage du tour du Thabor
Compte rendu : Michel, Marie-Jo, Roger,- photos : Brigitte, Claude, Michel et Roger


Date de la sortie :
Du lundi 4 au samedi 8 juillet 2011
Participants : Brigitte, Marie-Jo, Claude L, Marylène & Michel, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Accès : Grenoble, Bourg d’Oisans, Col du Lautaret, Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Heure de départ(parking): 6h Heure de retour(parking): 7 jours plus tard
Dénivellé total : 5242 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3335 OT Névache Mt Thabor + 3536 OT Serre-Chevalier Briançon au 1/25 000
Equipement : Spécifique pour une randonnée de 7 jours en autonomie
Météo : Temps incertain à beau.
Km déplacement : 260 km

1 er jour + 1040m -461m sur 10km 227
2 ième jour + 858m - 1140 sur 14km 207
3 ième jour + 780m - 57m sur 6km 680
4 ième jour + 1088m -1316m sur 13km 340
5 ième jour + 912m - 895m sur 13km 300
6 ième jour + 564m -1306m sur 12km 111
soit un total de 5242m en montée 5175m en descente sur 69km 865


Jour 1 Lundi

On l'attendait avec impatience cette randonnée nous y voilà, 4 juillet tous rendez vous chez Claude L, Marie-Jo tête en l'air, oublie le principal : les chaussures, heureusement sa voiture n’était pas loin. Roger, notre chef arrive avec le reste de l’équipe, départ en voiture pour Monêtier-les-Bains. Arrivée vers 9h, nous prenons un café et mangeons un ou deux gâteaux pour se donner des forces. On commence à mettre nos chaussures quand Michel casse son lacet et le voilà parti au village pour en acheter un autre.
Dix heures, enfin prêt ! Sac de 12 kg sur le dos nous attaquons la grimpette.
Nous passons devant une magnifique chapelle et continuons malgré le temps qui se gâtait, jusqu’à une cabane ou la pluie nous avait désormais rattrapée.
Tiens pas d'indication pour le refuge du Buffère. Roger sort sa carte, pas très rassuré, nous attendons un groupe accompagné d’une accompagnatrice ; Roger lui demande notre chemin, nous étions montés trop haut, après un moment de galère ouf !!! Enfin voilà la piste. La pluie devenait de plus en plus forte obligé de sortir les ponchos, heureusement cela n'a pas duré.

Carte du parcours

7 Evasions en même temps Départ au dessus du Monêtier-les-Bains Halte, mais ou est passé le chemin !!! Une façon de se couvrir quand il pleut Le col n'est plus très loin, vite une petite barre de céréales Premier col du tour
Arrivé au col de La Buffère le soleil c'est remis à briller un petit repos de dix minutes pour prendre un encas et c'est la descente pour atteindre le refuge du Buffère.
Arrivé à 14h environ un très bon accueil nous fut réservé, une bonne boisson fraiche avant de commencer notre premier casse croûte qui va nous alléger le sac de 100gr environ mais c'est toujours ça de gagné sur nos 12 kilos du départ.
Temps libre jusqu'au souper. Après une bonne douche chaude et un bon repas agréablement servi, un petit tour a la bibliothèque du gîte afin de digérer, et une bonne nuit de sommeil pour repartir le lendemain vers une nouvelle étape et un nouveau refuge.

Les rhododendrons sont en fleurs

Dans la descente au refuge de La Buffère Malgré le ciel, le joli torrent dans la verdure Nous arrivons au refuge Le matin du deuxième jour La source à côté du refuge Dames marmottes les premières réveillées

Jour 2 Mardi

Ce matin le soleil est au rendez-vous, comme il est encore tôt je fais un petit tour autour du refuge, tout est calme, non pas tout , les marmottes se réveillent et se font entendre. Les couleurs sont absolument magnifiques pour les photos c’est le top. J’immortalise 2 marmottes sur le bord de leur terrier. Après un bon petit déjeuner nous commençons la journée par une descente jusqu’à Névache à 1600m.

Une auberge à recommander

C'est le départ 2 ième jour Descente sur Névache Au loin le massif des Cerces Le soleil nous caresse la peau Une belle époque pour les fleurs Nous suivons le bord de la Clarée
A leur cou, pend une grosse cloche fixée sur un large collier de cuir, souvent décoré. Un joyeux tintamarre nous accompagne ! Au cours du sentier, les discussions vont bon train. Le sujet des filles, ce matin-là, porte sur la propreté de nos hôtes de la veille… Chaque jour, la fin du parcours est éprouvante à cause de la chaleur. Nous avons hâte de nous poser et de nous rafraichir. Marylène rêve de se baigner dans le lac de Champex… but de la journée.

Que le chant du torrent.

Et le gazouillis des oiseaux Un beau bouquet d'oeillets Epilobes en épies à l'entrée de Névache La pâtisserie de Névache. Nous commençons la montée au dessus de Névache. La combe des Thures, notre objectif.
Nous sommes sur les bords de la Clarée, juste le chant du torrent et le gazouillis des oiseaux. Après le village, il faut commencer à monter, nous allons en direction du col des Thures 2194m. La montée est régulière, arrivés au col des Thures et au lac de Chavillon le Thabor se reflète dedans, une invitation à le gravir certainement, mais déjà à le prendre en photo chose faite plusieurs fois.

En montant au col des Thures

Curiosité de la nature ; La Demoiselle La combe des Thures vu du hauts Nous arrivons au col Thures Le Thabor et le lac Chavillon Départ aprés le casse-croûte Les pointes de G à D Balthazar 3163m, Melchior 2948m et Gaspard 2808m
Nous casserons la croûte dans ce superbe décor. Puis nous reprendrons notre rando en descendant dans la vallée étroite par un joli petit sentier bordé de fleurs.( La vallée Etroite est une enclave du territoire Français gérée par les Italiens). .

Avant la descente dans la Vallée Etroite au fond le Thabor

Des fleurs toujours des fleurs La descente est sévère. Attention à la tête Nous apercevons notre refuge. Le lieu est nommé ainsi. Le Thabor en ligne de mire.
Le refuge Tre Alpini se trouve juste à la fin de la descente cela tombe bien, c’est là que j’ai réservé notre nuit. Une boisson rafraichissante devient obligatoire. Puis une fois les sacs et nos affaires rangés dans nos dortoirs, les douches prises, nous décidons de faire une petite balade dans les environs. Le repas du soir avalé (sans envie) malheureusement ce n’était vraiment pas bon. Nous allons nous coucher.

Le ruisseau de La Vallée Etroite

C'est l'heure de l'apéro... Un égaré !!! La soupe au refuge Terzo Alpini Le Thabor au téléobjectif Au départ du 3 ième jour Le groupe traverse le ruisseau de La Vallée Etroite

Jour 3 - Mercredi.

Aujourd’hui direction le refuge du Thabor 2500m en passant par le col de la Vallée Etroite 2434m. Nous remontons cette belle "vallée Etroite" qui va en direction du Thabor. Sous la pointe Balthazar 3153m nous prenons l'azimut Nord, ce son des paliers que nous gravissons entrecoupé de beaux vallons fleuri, nous sommes seul, le grand silence autour de nous, dans le vallon de la Tavernette à l’ombre et à la fraîcheur de sommets imposants ; la Cime de la Planette 3104m et de Roche Bernaude 3222m.

Nous remontons plusieurs palliers

Charmant ruisseau qui descent en petites cascades Sur le premier pallié un petit lac. Nous avançons en direction du col de La Vallée Etroite Toujours de magnifiques fleurs Un troupeau de vaches sur le chemin Qui passera le premier ...
En arrivant à une fourche un grand troupeau de vaches avec leurs veaux paissent paisiblement. Nous devons le traverser pour retrouver le chemin de l’autre côté du ruisseau. Marie-Jo ce retrouve nez à nez avec un veau qui se trouve juste en face de la petite passerelle. La montée qui fait suite est sévère mais cela ne dure pas. De palier en palier nous arrivons au col de la Vallée Etroite, photo devant le petit lac qui le chevauche. Le temps ne s’arrange pas, cela tourne même vers le mauvais il faut presser le pas, de gros nuages noirs arrivent.

Centaurée Montana Rosea

Doronic à grandes fleurs Asters des Alpes Gentianes printanières Arrivée au col de la Vallée Etroite. Le groupe continu le chemin vers le refuge Le refuge du Thabor devant l'imposant Cheval Blanc
Le refuge est là devant nous mais avant d’y arriver il y a d’autres montées et descentes, on en voit pas la fin. Finalement nous arrivons tous sans problème. Ce refuge est gardé par une équipe formidable, le sourire, la gentillesse, le service. Nous passerons une agréable fin de journée en balade jusqu’aux lacs Sainte Marguerite se trouvant un peu au dessus du refuge. Puis un repas excellent le soir dans une bonne ambiance. Nous ne pouvons que le recommander à tous nos amis randonneurs et alpinistes.

Dernier coup de cul !!!

Un joli bouquet Un parterre de fleurs Devant le lac Rond La bonne soupe au refuge du Thabor Cirse très épineux Jeudi 7 juillet une longue journée

Jour 4 - Jeudi

Départ un peu plus tôt, la journée sera longue et le temps annoncé ne devrait pas être bon, pluie et orage, je n’aime pas ça du tout car il faut absolument passer trois cols et faire au passage le Thabor. Un bon petit déj bien copieux puis nous reprenons nos bâtons de pèlerins. Le sentier reste un bon moment à flanc de montagne avant de commencer une montée sévère au dessus du lac du Peyron issu du vallon du même nom. Nous arrivons au col des Méandes 2727m, à partir de là, la montée est un peu droit dans la pente, les mollets deviennent douloureux, nous optons pour un pas tranquille, en fait nous sommes sur le chemin de croix qui amène les randonneurs à la chapelle du Thabor.

Les nuages arrivent déjà !

Bel effet dde lumière. Nous sommes au dessus du lac du Peyron.s Pendant la grimpette du vallon du Peyron. Nos deux turbos Nous arrivons au deuixième col. Une belle pointe qui émerge des nuages.
Dernière croix passée nous sommes à cinquante mètres ( en dénivelé ) de la chapelle mais un gros nuage bien noir nous arrive dans le dos, il faut descendre rapidement mais surement. Nous attendons Brigitte qui partie devant arrive déjà à la chapelle après avoir fait une photo des lieux elle nous rejoint et nous commençons la descente délicate.

Sur le chemin de croix...

Petite pause photo. La chapelle n'est plus très loin. Brigitte arrive à la chapelle. L'interieur de la chapelle où certains randonneurs passent la nuit Il faut vite partir le mauvais temps menace. Sans commentaire.
Un grand névé bien pentu coupe le passage, puis un pierrier tout aussi raide et glissant avec toutes les précautions nous passons ces obstacles, c’est loin d’être terminé, une grande traversée puis une grimpette sur le sommet de La Roche du Chardonnet 2950m. une barre de céréales une boisson et nous repartons pour descendre au col des Muandes 2828m, ouf !!! nous avons passé les trois cols, avec la pluie qui vient juste d’arriver il était temps. Il nous reste une longue descente jusqu’au refuge des Drayeres. Un magnifique vallon parsemé de fleurs, de lacs et de cascades. Le soleil joue à cache-cache avec la pluie mais finalement c’est sec que nous arriverons au refuge. Pour un casse-croûte très mérité.

Début de la délicate descente.

De grands névés a traverser. Il ne faut pas glisser, nous navons pas de crampons. Nous passons le col de Valmeinier, 2800m. La joubarbe des montagnes Traversée du torrent de la Cula Sainfoin de montagne

Jour 5 – Vendredi

Lever 6h30 – Petit déjeuner 7h00 – Après une bonne nuit de récupération debout pour un déjeuner copieux. Départ 7h 40 du refuge des Drayeres (2170 m), situé au fond de la vallée de la Clarée, pour se rendre au refuge Chardonnet (2230 m), dernière étape de notre périple avant le retour sur Monêtier- les- Bains.
Roger notre guide qui a toujours de bonnes idées change notre itinéraire, mais quelle bonheur ce fut un parcours magnifique de temps en temps il ressort sa carte car les chemins ne sont pas toujours bien indiqués. Nous empruntons un sentier qui chemine face au massif des Cerces et qui nous monte jusqu’au lac Laramon, magnifique lac d’altitude (2359 m). Après une petite pose céréales – fruits sec, descente vers la vallée de la Clarée, sans oublier une petite Halte au refuge Ricou, que Roger connaît bien pour y avoir séjourné lors de sortie ski rando. Arrivée dans la vallée, petit détour pour admirer la magnifique et grandiose cascade de Fontcouverte.

Un lavouet

Orchis globuleux r Le lac Laramon 2359m Une pause au lac Un Refuge - Gîte que je recommande tout particulièrement. Après la descente nous arrivons à La Fruitière sur la Clarée
Nous entamons ensuite la montée vers le refuge de Chardonnet par un sentier difficile et très pentu. Arrivée vers 14h00 au refuge où nous nous installons sur la terrasse pour savourer une boisson bien méritée, accompagnée de notre casse croûte.
Petite ballade pour les uns, farniente pour les autres, nous patientons jusqu’à 19h30 pour savourer un très bon repas – Soupe – Sauté de porc – Purée – Fromage – Fondant au chocolat.
Promenade digestive et début de nuit réparatrice.

Belle Clarée même sous un ciel gris.

Raiponce de Haller La magnifique cascade de Fontcouverte Raiponce hémisphérique Le ruisseau du Raisins avant l'arrivée au refuge. Le charmant refuge du Chardonnet 2230m Un super repas nous attend.

Jour 6 – Samedi

Lever 6h30 – Petit déjeuner 7h00 – Départ 7h30
Voila déjà 5 jours que nous crapahutons dans cette merveilleuse montagne (tour du Thabor) le temps passe vite, dernière nuit dans le refuge du Chardonnet, accueil chaleureux, nourriture excellente.
Petite modification de parcours après une décision collégiale pour un retour vers Monêtier par le Col de Chardonnet (2640 m) au lieu du col de Roche Noire (2693 m). Départ du refuge par un magnifique sentier, situé sur l’arrière du massif des Cerces, cheminant dans un vallon tapissé de fleurs multicolores et qui nous emmène au col du Chardonnet. Après un petit arrêt photos sur un magnifique panorama avec au premier plan le pic de l’Aiguillette du Lauzet où se trouve une très belle via ferrata, nous entamons la descente vers Monêtier par un sentier surplombant la vallée entre le col du Lautaret et Briançon, nous rejoignons le chemin du Roy qui va nous ramener à Monêtier terme de notre randonnée.

Le départ du dernier jour.

Cette marmotte n'est plus très jeune. Le dernier col avant la dernière descente Juste une petite grimpette pour passer sur l'autre versant. La grande descente Linaire des Alpes
Arrivée à nos véhicules vers 11h30, fatigués mais enchantés par cette aventure. Un immense soulagement lorsque nous quittons nos sacs pour les poser dans les voitures. Petite halte "obligatoire" dans un bar pour un rafraîchissement on ne peut plus mérité puis dernier casse croûte tiré du sac au bord du très joli torrent de la Guisane qui prend sa source au col du Lautaret. Nous prenons ensuite la direction des grands bains d’eau chaude naturelle de Monêtier-les-Bains pour 2h00 de baignade amplement méritée dans cet espace de détente.
Nous prenons la route du retour vers 16h00 pour arriver au Cheylas vers 18h00.

Brigitte

Suzanne Marie-Jo Maryléne Michel Claude Roger

Sans commentaire