Nos autres randonnées
Randonnée à la Tournette
Bornes - Haute-Savoie
En arrivant au sommet de la cheminée de la Tournette
Date de la sortie : Samedi 27 Octobre 2001
Participants :  Franck, Marc, Roger et André
Lieu de départ : Chalet de l'Aup de Montmin (1420 m) - Haute-Savoie.
Accès : Annecy, Col de la Forclaz, Montmin, Chalet de l'Aup de Montmin (1420 m) - Haute-Savoie.
Heure de départ(parking): 8h30.
Heure de retour(parking): 15h00.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3431 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps avec quelques nuages sur les sommets. Frais et venté.
Adresses Web utiles :
Remarques : Belle course avec quelques passages raides et aériens (échelles). Magnifique panorama à 360° au sommet. Vue sur le lac d'Annecy somptueuse.

100 km de voiture au programme avant d'attaquer la rando d'aujourd'hui, mais nous ne les regretterons pas. Le temps est beau avec seulement quelques nuages d'altitude lorsque nous atteignons le chalet de l'Aup de Montmin (1420 m). Un nuage coiffe le sommet de la Tournette vers laquelle nous nous élançons par un raide sentier et il nous faut une bonne demi-heure pour atteindre les premiers contreforts rocheux que nous contournons et une traversée plus ou moins aérienne nous améne près du refuge de la Tournette (1850 m, 0H50).
Nous ne prenons pas la voie normale qui passe en contrebas du refuge mais un autre sentier bien marqué sur la gauche qui nous améne après de raides pentes herbeuses au pied d'une nouvelle muraille où une main courante est installée.

Montée vers la tournette.
Echappée sur le lac d'Annecy.
Petite vire.
La main courante est bienvenue.
Plusieurs passages qui requièrent une certaine attention nous permettent d'atteindre le col très venté (2000 m, 2H00) sous le sommet de la Tournette. La vue sur le lac d'Annecy est magnifique mais pas de bouquetins aujourd'hui, nous avions pris l'habitude d'en voir à cet endroit lors de nos précédentes visites.
Au col sous le sommet.
A l'attaque du sommet.
Toujours le lac.
Sur le sentier près du sommet;
Un bon sentier taillé dans le rocher nous permet d'atteindre le dernier obstacle haut d'une trentaine de métres qu'il nous faut gravir par une raide cheminée équipée de cables, de marches et d'échelles en fer. C'est là que nous rencontrons quelques chèvres autochtones au pied montagnard.
On approche du but.
Dans la cheminée finale.
Rencontre avec une chèvre montagnarde.
Encore une petite échelle.
Au sommet (2351 m, 2h50), le soleil joue à cache-cache avec les nuages et le massif du Mont Blanc nous est le plus souvent caché, dommage mais nous nous rattrapons avec la vue "imprenable" sur le lac.
Vue sur le lac, tout près du sommet.
La dernière marche ! Sommet de la Tournette (2351 m). Le lac vu du sommet.
Déjeuner au soleil sous le sommet partagé avec nos copines les chèvres qui ne nous quittent plus au grand dam des choucas qui n'apprécient pas leur concurrence pour le partage des reliefs de notre casse-croute.
Bonjour !
On la ramène à la maison ? Le parking et la montée vus d'en haut. Les dernières pentes de la Tournette, à droite, le sommet.
Descente sans problème par la voie normale en 2H00. Nous apercevons quelques bouquetins sous le sommet.
Eh oui, Franck, c'est beau la montagne !
Dans la descente, près du refuge.
Une sortie magnifique réservée aux randonneurs avertis, mais quelle belle vue sur le lac !